Pourquoi installer sa climatisation réversible après l’été ?

L’installation climatisation produisant à la fois du chaud et du froid est une excellente façon de réaliser des économies d’énergies. Avec un réglage adapté par rapport à la disposition de votre logement, il est en effet possible de réduire votre consommation énergétique, tout en augmentant votre confort thermique.

Les raisons de choisir une climatisation réversible

Peu importe le type d’installation climatisation vers lequel vous allez porter votre dévolu, vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 50 % en hiver. De cette façon, vous financiez partiellement ou totalement le fonctionnement de votre climatisation pendant la période estivale.

Une climatisation réversible produit ¾ d’énergie gratuite grâce aux calories de l’air extérieur et ¼ d’énergie gratuite provenant de l’électricité. Résultat, vous observerez une baisse conséquente sur votre facture énergétique.

Mais la climatisation réversible vous permet également de régler avec une très grande précision la température de votre atmosphère. Vous obtenez ainsi une précision aux dixièmes de degrés grâce à la régulation électronique. Mais ce n’est pas le seul avantage d’une installation climatisation, c’est un véritable effort que vous faites pour l’environnement, car vous réduisez drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Peu importe le type de PAC, vous obtenez un gain de place, car la climatisation réversible évite d’avoir deux appareils distincts. Tout est regroupé en un seul équipement qui vous permettra de faire le chauffage en hiver et le frais en été et ainsi de réduire vos dépenses au moment de l’achat et de l’installation, mais également de réduire les frais d’entretien.

Choisissez le bon modèle de climatisation réversible

Pour que les économies d’énergies soient bien présentes, il faut choisir une climatisation adaptée à votre demeure. En premier lieu, il faut prendre en considération votre niveau d’isolation, les surfaces et les volumes de chaque pièce considérée, l’exposition et les surfaces vitrées. Ce travail de dimensionnement sera réalisé par un professionnel aguerri lui permettant d’évaluer la puissance nécessaire et de vous orienter vers le bon modèle de climatisation réversible.

L’appareil monosplit concerne l’installation d’une seule pièce, l’appareil multisplit concerne plusieurs pièces.

Il existe trois types d’unités intérieures : le split mural qui est le plus répandu, la console murale qui se pose en partie basse, comme les radiateurs, et pour encore plus d’esthétisme l’unité gainable qui est encastrée et dont seul la grille de diffusion apparaît.

Pourquoi procéder à l’installation de la climatisation réversible après l’été ?

L’installation climatisation en automne vous permettra de profiter pleinement de votre équipement en réalisant des économies de chauffage. Lorsque les températures élevées commencent à arriver, vous n’avez pas de craintes à avoir concernant la fiabilité de la climatisation. En effet, celle-ci fonctionne depuis plusieurs mois, donc le mode climatisation sera bien rodé.

L’entretien de la climatisation réversible

En décidant de vous orienter vers l’installation d’une climatisation, n’oubliez pas d’effectuer son entretien. En effet, la révision annuelle de l’appareil sera la clé pour profiter d’un confort thermique, tout en réalisant des économies d’énergies dans la durée. Par ailleurs, le remplacement régulier des filtres vous permettra de maintenir une qualité de l’air optimale.