Les avantages de la chaudière gaz à condensation
Prix interressant
Un rapport qualité-prix à l’achat très intéressant et éligibles aux aides
Performant
Performances et rendement très élevé même par des températures extrêmes
Simplicité
Facilité d’installation et d’utilisation
Economique
Plus économique (30%) et écologique qu’une chaudière classique
Chauffage + Eau chaude sanitaire
Chaudières murales et au sol
Prestations
Des travaux clé en main
Etude technique et visite gratuite
Etude de financement
Installation et mise en service
Garantie dépannage 2 ans
(déplacement et main d’œuvre)
Des travaux en toute confiance
MILTON HABITAT SOLUTIONS répond à tous les critères de qualité du marché.
Toutes les certifications
Travaux couverts par Groupama
L’éligibilité aux aides financières
Bien choisir sa chaudière gaz à condensation
Le choix de la chaudière à condensation présente de nombreux avantages pour son utilisateur. En effet, cette solution de chauffage simple et efficace est la meilleure garantie pour faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’une sensation de confort optimale !
Quel est le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation ?
Avec une chaudière classique, la combustion du gaz chauffe l’eau qui alimente le circuit de chauffage. Les fumées émises lors de la combustion sont aussitôt évacuées vers l’extérieur. Dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, les fumées issues de la combustion du gaz naturel sont récupérées. Elles passent par une chambre voisine de la chambre de chauffe principale en vue de l’extraction de l’énergie thermique dont elles sont chargées. Ensuite, elles débouchent sur le circuit-retour du chauffage central, où la température est comprise entre 30 et 50 °C.
Cette norme induit la condensation de la vapeur d’eau se trouvant dans la fumée et la récupération des calories résiduelles ou chaleur. Préchauffée, l’eau repasse dans la chambre principale de chauffe. Il faudra alors moins d’énergie à l’équipement pour la mettre à température.
Comment optimiser le rendement d’une chaudière gaz à condensation ?
Le gain de température offert par le fonctionnement de la chaudière à condensation permet de réduire jusqu’à 25% la consommation d’énergie. Ce qui contribue à une diminution de votre facture de chauffage d’environ ¼ en comparaison à une chaudière classique. Pour améliorer ce rendement, il est important de vous assurer que la structure du conduit des fumées résiste au passage fréquent des condensats acides. Il convient aussi d’éviter de brancher votre équipement sur des radiateurs haute température. La meilleure option est de disposer de planchers chauffants ou de radiateurs (ou les deux) à chaleur douce, fonctionnant avec de l’eau portée à une température comprise entre 45°C et 55°C. En effet, moins la température de l’eau du circuit-retour est élevé, plus le rendement de la chaudière à condensation est optimal.
Quelle puissance de chauffe prévoir ?
La puissance de chauffe d’une chaudière gaz à condensation à usage domestique dépend de plusieurs facteurs :
- la surface de l’habitation,
- la qualité de l’isolation,
- le nombre de personnes qui habitent le logement,
- le degré de confort souhaité,
- la production ou non de l’eau chaude sanitaire.
Dans tous les cas, une puissance de 5 kW suffit pour une modeste maison bien isolée. Pour un grand logement, il faut prévoir jusqu’à 20 kW lorsqu’il est moins bien isolé.
Comment fonctionne la chaudière gaz à condensation ?
Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation repose sur le même principe que celui de la chaudière traditionnelle. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. Mais au lieu de perdre les fumées issues de la combustion, la chaudière à condensation va les refroidir pour récupérer la chaleur avant de les rejeter. Elle va ainsi tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz et réchauffer l’eau du circuit de chauffage grâce à celle-ci. L’évacuation de l’eau dégagée lors de la condensation se fait par le réseau des eaux usées.
La production d’eau chaude sanitaire avec une chaudière gaz à condensation
Une chaudière gaz à condensation sert aussi à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Elle est alors dite mixte ou double fonction. Comme pour toutes les chaudières, il existe deux types mode de fonctionnement :
- la chaudière instantanée qui produit l’eau chaude à la demande ;
- la chaudière à accumulation qui permet de stocker un volume d’eau chaude dans un ballon.
Chaudière gaz à condensation murale ou au sol ?
Comme son nom l’indique, la chaudière gaz à condensation murale se fixe au mur. Grâce à ses petites dimensions, elle trouve aisément sa place dans une cuisine ou une salle de bain. Ce qui en fait la solution idéale pour une petite maison ou un appartement.
Si vous n’avez pas de conduit de cheminée auquel raccorder votre chaudière murale, il faudra choisir une chaudière murale à ventouse afin de permettre l’évacuation des fumées.
Il est tout à fait possible de produire de l’eau chaude sanitaire avec une chaudière murale mais en plus petite quantité qu’avec la chaudière au sol.
Elle est moins puissante que la chaudière au sol mais elle moins chère à l’achat. Sa durée de vie est d’environ 15 ans.
La chaudière gaz au sol, vous l’avez deviné… se pose directement sur le sol. Elle nécessite donc plus d’espace et une pièce dédiée : buanderie, garage, sous-sol… C’est la solution idéale pour une grande maison, les familles ou ceux qui recherche la puissance.
Contrairement à une chaudière murale, elle peut se combiner facilement à un chauffe-eau solaire, en relève à une pompe à chaleur ou être raccordée à un système de plancher chauffant.
Ses performances sont plus élevées, pouvant dépasser les 30 kW, mais son prix l’est aussi. Elle a une durée de vie plus longue (environ 25 ans).
Un point important : mural ou au sol, la performance énergétique d’une chaudière gaz à condensation est tout aussi bonne dans les deux cas.
Où installer une chaudière gaz à condensation ?
Comme nous l’avons plus haut une chaudière gaz à condensation peut être installée dans tout type de logement, y compris en appartement, mais assurez-vous d’avoir la place nécessaire pour un tel équipement. Une chaudière gaz à condensation au sol (avec système d’ECS) fait, plus ou moins, la taille d’un réfrigérateur et doit être installée dans une pièce ventilée avec un raccordement au circuit des eaux usées pour le rejet des condensats. Une buanderie ou un sellier conviendrait tout à fait.
Hormis si votre maison est raccordée au réseau de gaz de ville, l’installation d’une chaudière gaz à condensation implique également d’avoir une citerne de gaz. Si ce n’est pas le cas, oubliez cette solution et reportez-vous plutôt vers la pompe à chaleur air-eau.
Enfin, votre logement doit impérativement être équipé d’un système de chauffage central, c’est-à -dire d’un circuit de tuyaux reliant l’ensemble de vos radiateurs à la chaudière. Si ce n’est pas le cas, privilégiez plutôt une pompe à chaleur air-air.
Points d’attention avant de choisir son modèle
Bien définir son besoin : ai-je besoin d’une installation de chauffage uniquement ou dois-je privilégier une solution combinée chauffage + ECS ? Comment être sûr de toujours bénéficier de la bonne température même en cas de grand froid ? Ne dois-je pas améliorer également l’isolation de mon logement afin de garantir la bonne performance de la solution de chauffage choisie ?
Toutes ces questions doivent trouver une réponse avant de se lancer dans votre projet. Nous sommes là pour vous assister dans toutes vos réflexions et définir avec vous votre projet.
Bien dimensionner sa chaudière gaz à condensation : nous réaliserons une étude thermique de votre habitation afin de pouvoir calculer le dimensionnement adapté en terme de puissance. Une solution bien dimensionnée est la garantie d’une installation pérenne et d’un confort toute l’année.
L’aspect financier
Un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ? Nous vous accompagnerons sur tous ces points et nous réaliserons pour vous une étude financière complète.
Sachez tout de même que parmi les chaudières à condensation, seule la chaudière gaz à condensation (appelée aussi chaudière à Très Haute Performance Energétique), est éligible aux aides de l’Etat. Les aides sont assez nombreuses mais moins importantes que pour la pompe à chaleur air-eau.
Le plafond du coût des travaux éligibles aux aides est de 4 000 euros (équipement + pose).