Chauffe-eau thermodynamique

La solution la plus économique et la plus écologique pour la production d’eau chaude sanitaire

Obtenir un devis
Avantages

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

énergie renouvelable

Le CET permet de récupérer les calories disponibles dans l’air

Une empreinte plus écologique

Jusqu’à 10 fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau à énergie fossile

Economique

Jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un ballon classique

Aides financières

Il bénéficie de toutes les aides financières à la rénovation énergétique

Solutions

Chauffe-eau thermodynamique

Prestations

Prestations

Des travaux clé en main

Etude technique et visite gratuite

Etude de financement

Installation et mise en service

Garantie dépannage 2 ans

(déplacement et main d’œuvre)

Certifications

Des travaux en toute confiance

MILTON HABITAT SOLUTIONS répond à tous les critères de qualité du marché.

Toutes les certifications

Travaux couverts par SMA BTP, l’assurance #1 du Bâtiment

L’éligibilité aux aides financières

Conseils

Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique, repose sur le même principe qu’un ballon électrique : chauffer de l’eau stockée dans sa cuve. Mais, son fonctionnement diffère en partie sur le mode de chauffage de l’eau. Un ballon classique monte l’eau en température à l’aide d’une résistance électrique alors que le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie gratuite et les calories présentes naturellement dans l’air. Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur combinée à un ballon ce qui permet des économies d’énergie importante.

Les différents types de ballon thermodynamique

Les solutions dites « air ambiant » sont destinées à être installées hors du volume habitable, dans des locaux non chauffés de type garage, cave et sous-sol. Ils récupèrent les calories de l’air ambiant (généralement entre 5 et 15 degrés).

Les chauffe-eaux dits « air extérieur » sont installés à l’intérieur de la maison (mais loin des pièces de vie pour des questions de bruit). Ils sont connectés à l’extérieur à l’aide d’une gaine pour capter les calories de l’air extérieur et chauffer l’eau.

Le chauffe-eau thermodynamique split (ou bi-bloc), dont le fonctionnement est le même que pour les solutions « air extérieur », à la différence près que la captation des calories de l’air se fait via un bloc installé à l’extérieur. Ce type de chauffe-eau peut donc être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Enfin une dernière solution dite « air extrait » permet de chauffer l’eau grâce aux calories récupérées dans l’air vicié du système de VMC. Cette chaleur étant notamment produite par l’activité humaine ainsi que par les équipements utilisés dans le logement, il n’y a donc aucun risque de rupture de calories tout au long de l’année.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Les ballons thermodynamiques dit à « air ambiant » nécessitent une surface minimale de 10 m² au sol (la taille d’une petite chambre) pour pouvoir brasser au moins 20m3 d’air. Le cas échéant, il est tout à fait envisageable d’installer une gaine pour qu’elle aspire l’air dans une pièce voisine, mais cela engendrera un prix d’installation plus important.

Pour les solutions split, le fonctionnement de la pompe à chaleur produit un léger bruit, il vaut mieux ne pas l’installer près d’une chambre.

Enfin, pour les solutions dites à « air extérieur » il faut que le ballon soit situé dans une pièce donnant sur l’extérieur avec une ouverture prévue pour la gaine qui captera les calories de l’air.

Points d’attention avant de choisir son modèle

Attention à choisir le bon volume correspondant au nombre de personnes au sein du foyer. La règle moyenne est de prendre en compte 50 litres par personne. Donc pour une famille de 5 personnes il faut partir sur un volume de 250 litres.

Si votre système de chauffage actuel est capable de produire de l’eau chaude sanitaire et que celui-ci est encore en bon état, la question du ballon thermodynamique se posera lors d’un futur projet de remplacement, et pourquoi pas couplé à une PAC air-eau pour encore plus d’économies.

Attention : s’équiper d’un ballon thermodynamique n’est pas avantageux le besoin en eau chaude sanitaire est trop réduit, car il ne peut pas être utilisé à pleine capacité et est alors moins rentable.

L’aspect financier

Un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ? Nous vous accompagnerons sur tous ces points et nous réaliserons pour vous une étude financière complète.

Sachez tout de même que l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique posé par un professionnel agréé RGE donne droit à de nombreuse aides financières si votre logement à plus de deux ans au moment de la demande.
Le plafond du coût des travaux éligibles pour le ballon thermodynamique est de 3 500 euros.