Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
énergie renouvelable
Le CET permet de récupérer les calories disponibles dans l’air
Une empreinte plus écologique
Jusqu’à 10 fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau à énergie fossile
Economique
Jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un ballon classique
Aides financières
Il bénéficie de toutes les aides financières à la rénovation énergétique
Chauffe-eau thermodynamique
Prestations
Des travaux clé en main
Etude technique et visite gratuite
Etude de financement
Installation et mise en service
Garantie dépannage 2 ans
(déplacement et main d’œuvre)
Des travaux en toute confiance
MILTON HABITAT SOLUTIONS répond à tous les critères de qualité du marché.
Toutes les certifications
Travaux couverts par Groupama
L’éligibilité aux aides financières
Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique, repose sur le même principe qu’un ballon électrique : chauffer de l’eau stockée dans sa cuve. Mais, son fonctionnement diffère en partie sur le mode de chauffage de l’eau. Un ballon classique monte l’eau en température à l’aide d’une résistance électrique alors que le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie gratuite et les calories présentes naturellement dans l’air. Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur combinée à un ballon ce qui permet des économies d’énergie importante.
Les différents types de ballon thermodynamique
Les solutions dites « air ambiant » sont destinées à être installées hors du volume habitable, dans des locaux non chauffés de type garage, cave et sous-sol. Ils récupèrent les calories de l’air ambiant (généralement entre 5 et 15 degrés).
Les chauffe-eaux dits « air extérieur » sont installés à l’intérieur de la maison (mais loin des pièces de vie pour des questions de bruit). Ils sont connectés à l’extérieur à l’aide d’une gaine pour capter les calories de l’air extérieur et chauffer l’eau.
Le chauffe-eau thermodynamique split (ou bi-bloc), dont le fonctionnement est le même que pour les solutions « air extérieur », à la différence près que la captation des calories de l’air se fait via un bloc installé à l’extérieur. Ce type de chauffe-eau peut donc être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.
Enfin une dernière solution dite « air extrait » permet de chauffer l’eau grâce aux calories récupérées dans l’air vicié du système de VMC. Cette chaleur étant notamment produite par l’activité humaine ainsi que par les équipements utilisés dans le logement, il n’y a donc aucun risque de rupture de calories tout au long de l’année.
Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Les ballons thermodynamiques dit à « air ambiant » nécessitent une surface minimale de 10 m² au sol (la taille d’une petite chambre) pour pouvoir brasser au moins 20m3 d’air. Le cas échéant, il est tout à fait envisageable d’installer une gaine pour qu’elle aspire l’air dans une pièce voisine, mais cela engendrera un prix d’installation plus important.
Pour les solutions split, le fonctionnement de la pompe à chaleur produit un léger bruit, il vaut mieux ne pas l’installer près d’une chambre.
Enfin, pour les solutions dites à « air extérieur » il faut que le ballon soit situé dans une pièce donnant sur l’extérieur avec une ouverture prévue pour la gaine qui captera les calories de l’air.
Points d’attention avant de choisir son modèle
Attention à choisir le bon volume correspondant au nombre de personnes au sein du foyer. La règle moyenne est de prendre en compte 50 litres par personne. Donc pour une famille de 5 personnes il faut partir sur un volume de 250 litres.
Si votre système de chauffage actuel est capable de produire de l’eau chaude sanitaire et que celui-ci est encore en bon état, la question du ballon thermodynamique se posera lors d’un futur projet de remplacement, et pourquoi pas couplé à une PAC air-eau pour encore plus d’économies.
Attention : s’équiper d’un ballon thermodynamique n’est pas avantageux le besoin en eau chaude sanitaire est trop réduit, car il ne peut pas être utilisé à pleine capacité et est alors moins rentable.
L’aspect financier
Un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ? Nous vous accompagnerons sur tous ces points et nous réaliserons pour vous une étude financière complète.
Sachez tout de même que l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique posé par un professionnel agréé RGE donne droit à de nombreuse aides financières si votre logement à plus de deux ans au moment de la demande.
Le plafond du coût des travaux éligibles pour le ballon thermodynamique est de 3 500 euros.