Climatisation réversible (Pompe à chaleur Air-Air)

Le confort en toute saison : chauffage l’hiver, climatisation l’été

Obtenir un devis
Avantages

Les avantages d'une Climatisation Réversible

Confort

Un confort optimal toute l’année

Tout en un

Un système unique pour le chauffage et la climatisation

Economique

Economique : jusqu’à 70% d’économies sur votre facture de chauffage

Contrôle

Régulation de la température pièce par pièce

Solutions

Split mural

Console Murale

Idéale lors d'une dépose de radiateurs

Solution Gainable

Une solution toute encastrée

DISCRÉTION : le gainable est caché dans les combles ou dans un faux plafond.

L’air chaud ou froid de la climatisation gainable circule dans des gaines (d’où le terme climatisation «gainable»).

L’air arrive vers les pièces à vivre via des grilles discrètes placées au niveau des plafonds ou des murs.

ESTHETISME : plus d’émetteurs de chauffage dans vos pièces pour encore plus d’esthétisme… juste des grilles de diffusion design en apparence

PERFORMANT : des performances en chauffage jusqu’à A+ et en rafraîchissement jusqu’à A++ , c’est la garantie de faire des économies d’énergies en toute saison.

SILENCIEUX : le gainable étant calfeutré dans le faux-plafond ou les combles, vous bénéficiez d’un grand confort grâce à son faible niveau sonore.

Prestations

Prestations

Des travaux clé en main

Etude technique et visite gratuite

Etude de financement

Installation et mise en service

Garantie dépannage 2 ans

(déplacement et main d’œuvre)

Certifications

Des travaux en toute confiance

MILTON HABITAT SOLUTIONS répond à tous les critères de qualité du marché.

Toutes les certifications

Travaux couverts par SMA BTP, l’assurance #1 du Bâtiment

L’éligibilité aux aides financières

Conseils

Bien choisir sa Climatisation Réversible

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ou Climatisation Réversible ?

La climatisation réversible est un système de chauffage à énergie renouvelable qui récupère l’air extérieur, en retire les calories puis les restitue dans la ou les pièces de l’habitation par le biais de ventilo-convecteurs. Cet air est soit refroidi soit réchauffé selon la saison. Economique et accessible à l’achat, la pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible permet de se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été tout en réalisant des économies. Elle est également appelée climatisation réversible.

Le composant principal d’une climatisation réversible est un groupe extérieur qui absorbe les calories de l’air extérieur et les restitue après traitement thermodynamique à l’aide de fluides frigorigènes.

L’autre composant essentiel d’une pompe à chaleur air-air est l’unité intérieure, installée au sein de l’habitation, qui souffle l’air chaud ou rafraîchi en fonction de la saison.

Les différents types d’unités intérieures

Ces unités, appelées aussi splits, existent sous différentes formes :

  • L’unité murale : utilisée principalement dans les habitations existantes elle se fixe directement sur un mur à une hauteur comprise généralement entre 1,80 et 2,20 mètres ; Ces unités peuvent être installées en mono-split (pour une pièce) ou en mutli-splits (plusieurs pièces)
  • La console murale : généralement utilisée en remplacement de radiateurs ce type d’unité est souvent installée sous les fenêtres. Tout comme l’unité murale elles sont réversibles et peuvent être installées en mono-split ou multi-splits ;
  • Les unités gainables : pratiquement invisibles grâce à un réseau de gaines dissimulées dans les combles ou les faux plafonds, elles permettent la diffusion de l’air grâce à des grilles très discrètes. Ses avantages sont le silence et la discrétion. C’est le choix idéal pour la construction ou les projets de rénovation de logements.

Où installer le groupe extérieur de la pompe à chaleur air-air ?

Comme son nom l’indique il s’installe à l’extérieur de votre logement pour pouvoir capter les calories de l’air. Il est conseillé de ne pas l’installer à côté des fenêtres des chambres et si possible de l’éloigner des voisins pour éviter tout conflit. Cependant il existe des coffres de climatiseurs en bois ou en aluminium qui apportent une touche esthétique tout en réduisant la nuisance sonore du groupe extérieur.

Points d’attention avant de choisir son modèle

Bien définir son besoin : en plus de climatiser l’été, pourquoi ne pas profiter de votre climatisation réversible pour vous chauffer l’hiver ? Combien de pièces sont concernées ? Et pour l’eau chaude sanitaire comment faire ? De quelle puissance ai-je besoin ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse avant de se lancer dans votre projet. Nous sommes là pour vous assister dans toutes vos réflexions et définir avec vous votre projet.

Bien dimensionner sa climatisation réversible : nous réaliserons une étude thermique de votre habitation afin de pouvoir calculer le dimensionnement adapté en terme de puissance. Une solution bien dimensionnée est la garantie d’une installation pérenne et d’un confort toute l’année.

Bien choisir ses unités intérieures en fonction des contraintes d’installation de votre habitation : si vous avez des faux-plafonds ou des combles la solution gainable sera plus adaptée. Dans les autres cas les solutions murales (splits ou consoles) seront privilégiées.

La production d’eau chaude sanitaire : à la différence de la pompe à chaleur air-eau, la climatisation réversible ne permet pas la production d’ECS. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en parallèle sera la solution idéale et vous permettra des économies d’énergie importantes.

L’aspect financier

Un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ? Nous vous accompagnerons sur tous ces points et nous réaliserons pour vous une étude financière complète.

Sachez tout de même que les pompes à chaleur air-air ne sont éligibles qu’à la prime énergie (dans une moindre mesure que pour les autres équipements) et sous certaines conditions à l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’à l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH. Mais grâce aux économies sur votre facture de chauffage (jusqu’à 70%) et au confort thermique en toute saison elle reste une solution très efficiente.