L’entretien de son installation de chauffage et de climatisation

Qu’ils soient récents ou plus anciens, tous les systèmes de chauffage et de climatisation doivent régulièrement être entretenus. Un chauffage bien entretenu améliore les performances de votre installation, augmente la durée de vie vos équipements et réduit votre facture d’énergie. C’est également la meilleure façon d’éviter les pannes et des accidents domestiques. En effet, les chaudières à combustion sont à l’origine de dégagements de monoxyde de carbone, tandis que les climatisations réversibles mal entretenues peuvent entraîner des fuites de fluides frigorigènes.

Il ne suffit donc pas de disposer d’une bonne installation de chauffage ou de climatisation ou d’effectuer un dépannage rapide en cas de panne. Il faut également faire un contrôle et une maintenance annuelle de votre installation. Nous vous proposons donc de détailler ce qui est rendu obligatoire par la loi et ce qui reste facultatif, mais conseillé par les professionnels.

Bien faire entretenir son installation de chauffage et de climatisation-1

L’entretien des chaudières : tout ce qu’il faut savoir 

Que dit la loi ?

Autant annoncer les choses clairement : l’entretien annuel d’une chaudière à combustion est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel. Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW sont concernées par cette obligation, qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul, au bois, ou avec plusieurs de ces combustibles. Seules les chaudières électriques, parfois appelées chauffe-eau électrique ou cumulus, sont exemptées de ce contrôle annuel, même si nous verrons par la suite qu’un entretien régulier reste indispensable pour améliorer leur durée de vie et leur confort d’utilisation.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Si l’entretien annuel des chaudières est devenu une obligation, c’est avant tout pour garantir la sécurité des occupants d’un logement équipé d’une chaudière à combustion. Effectivement, le principal risque lié au mauvais fonctionnement d’une chaudière est l’accumulation de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore, mais qui peut pourtant s’avérer être mortel en cas de forte concentration dans une maison ou un appartement.

Outre l’aspect sécurité, bien faire entretenir sa chaudière permet de trouver de multiples avantages, qui sont les suivants :

  • L’augmentation de la durée de vie de l’ensemble du système de chauffage qui peut être multipliée par 2.
  • La diminution des risques de pannes (jusqu’à 5 fois moins de pannes).
  • Le maintien des performances énergétiques : une chaudière bien entretenue fonctionne mieux et permet donc de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
  • La couverture par son assurance habitation en cas de sinistre : l’attestation d’entretien annuel du système de chauffage est effectivement exigée par les assurances pour couvrir les dommages éventuels.

Qui doit prendre en charge l’entretien de la chaudière ?

La même loi qui rend l’entretien des chaudières obligatoire stipule que cette visite annuelle de contrôle est à la charge de l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sauf s’il est précisé dans le bail de location que cet entretien relève uniquement de la responsabilité du propriétaire du logement.

Dans le cas d’une copropriété équipée d’un système de chauffage collectif, l’entretien est le domaine réservé du syndicat de copropriété ou des différents propriétaires, en fonction des accords de gestion de l’immeuble concerné.

Qui que soit le responsable de cet entretien, il lui revient donc de faire appel à un professionnel compétent pour effectuer cette maintenance et de régler le prix de cette dernière.

Enfin, si vous êtes locataire d’un logement que vous quittez sans avoir fait la visite obligatoire au cours des 12 derniers mois, votre propriétaire sera en droit de retenir sur votre caution le prix consacré à cette intervention d’entretien. En revanche, un locataire reste libre du choix de l’entreprise amenée à intervenir pour assurer la maintenance annuelle.

Faut-il souscrire un contrat d’entretien ?

Il existe plusieurs façons d’envisager l’entretien annuel des systèmes de chauffage. Tout d’abord, il est possible de penser chaque année à la même période à contacter un professionnel chauffagiste, qui peut être le même ou différent à chaque fois. Cette solution présente le double inconvénient d’ouvrir la porte à un risque d’oubli et à celui de ne pas trouver un professionnel disponible avant la date limite de votre attestation d’entretien de l’année précédente. Dans les deux cas, les conséquences en cas de sinistre sont particulièrement importantes par rapport à la couverture des risques par votre assurance habitation.

C’est pourquoi les conseils et les avis des spécialistes tendent à favoriser et à promouvoir la solution du contrat d’entretien annuel. Il peut être contracté à tout moment auprès de n’importe quel professionnel proposant ce service, mais il peut également être conclu avec l’entreprise qui a installé votre chaudière.

Le contrat d’entretien permet de vous libérer de l’éventualité d’oublier de faire intervenir quelqu’un, puisque c’est le professionnel concerné qui vous contactera chaque année pour fixer la date de sa visite. De plus, le contrat annuel vous donne accès à des professionnels qui connaissent parfaitement votre matériel et votre installation de chauffage, ce qui permet généralement une intervention plus efficace et de meilleure qualité.

Pour ce qui est de l’aspect financier, le contrat d’entretien permet d’obtenir un meilleur tarif, en comparaison d’une intervention ponctuelle. Il est difficile de donner un prix global valable partout et pour tous les types et modèles de chaudières, mais l’on estime que le prix de la visite d’entretien doit être compris entre 90 euros et 150 euros par an, selon les cas.

Les points de contrôle de l’entretien annuel de votre chaudière

En règle générale, l’intervention d’un professionnel chauffagiste pour effectuer l’entretien annuel d’un appareil de chauffage se déroule selon les étapes suivantes :

  • Contrôler les équipements de sécurité
  • Le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse.
  • La vérification du vase d’expansion
  • La vérification de l’étanchéité des circuits
  • Le contrôle du bon fonctionnement de la pompe et des éléments de régulation de la chaleur.
  • La vérification et le réglage des organes de sécurité et du débit de gaz.
  • Le réglage et le débit de la chaleur de l’eau chaude sanitaire.
  • Une inspection des circuits de gaz et d’eau de l’appareil suivie d’une mesure du taux de monoxyde carbone.

A l’issue de la maintenance annuelle, le chauffagiste vous remettra une attestation à conserver. En effet, en cas de sinistre votre assurance vous la réclamera.  

Bien entretenir une pompe à chaleur

Quelles soient PAC air-eau ou PAC air-air (climatisation réversible), la loi rend obligatoire l’entretien annuel de toutes les pompes à chaleur disposant d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Mais, dans la pratique, il est très fortement conseillé de faire entretenir sa pompe à chaleur de façon régulière, quel que soit le modèle.

En effet, une pompe à chaleur est un appareil technique qui nécessite un entretien soigné et des réglages précis pour un fonctionnement optimal. C’est pourquoi la souscription d’un contrat d’entretien annuel est la formule la mieux adaptée à la surveillance des nombreux points qui peuvent engendrer un mauvais fonctionnement.

Seuls les professionnels disposant d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (LIEN LEGIFRANCE arrêté 5 mars 2009) sont habilités à intervenir sur les pompes à chaleur (installation et maintenance). Le professionnel climaticien le plus indiqué pour la maintenance reste bien entendu celui qui vous installé votre PAC, puisqu’il connait parfaitement le matériel installé et les caractéristiques de vos équipements.

 

Bien faire entretenir son installation de chauffage et de climatisation-2

La maintenance annuelle et les différents points de contrôle

La maintenance annuelle d’une pompe à chaleur air-eau est assez similaire à celle d’une climatisation réversible. Voici donc la liste des vérifications effectuées lors d’une visite d’entretien type pour ces équipements :

  • la vérification de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ; 
  • le contrôle du compresseur de la PAC ;
  • les connexions électriques et la batterie ;
  • le contrôle de la performance de votre installation ;
  • le niveau de condensation, de pression, de température.

De plus si vous disposez d’une PAC air-air s’ajoute également les points de contrôle suivants :

  • contrôle du bon fonctionnement des unités intérieures ;
  • le nettoyage ou le remplacement des filtres ;
  • vérification de l’écoulement des condensats ;

Vous pouvez également participer au bon entretien de votre pompe à chaleur par l’intermédiaire de gestes simples, comme le dépoussiérage des filtres, le nettoyage du groupe extérieur, ou la couverture de ce groupe en cas d’arrêt total de son utilisation.

Les différents types de contrats d’entretien pour une PAC

Il existe trois grands types de contrats d’entretien, que l’on retrouve dans le cas d’une chaudière, d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur :

  • La simple visite : déplacement d’un professionnel et maintenance et contrôle cités précédemment.
  • La visite et le dépannage : visite de maintenance annuelle et dépannage ponctuel inclus en cas de panne dans l’année (seul le prix des pièces vous sera facturé en sus).
  • L’entretien tout inclus : cette formule, la plus chère, vous permet de profiter de vos équipements en toute tranquillité, car, comme son nom l’indique, tout est compris (entretien, dépannage et changements de pièces).

Le budget à prévoir pour un contrat d’entretien d’une pompe à chaleur est compris dans une large fourchette allant de 150 euros à 300 euros par an, voire plus en fonction du nombre d’équipements installés et de la formule choisie.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :