Chauffage et climatisation : le guide d’une installation réussie

Vous avez fait le choix de changer de système de chauffage pour gagner en confort et faire des économies d’énergies. Bravo ! 

Vous avez exploré toutes les solutions de la pompe à chaleur (PAC) à la chaudière à condensation avec ou sans système d’ECS. Vous êtes devenu un véritable expert sur toutes les sources d’énergie possibles pour votre maison. 

Vous pensez avoir trouvé LA solution qui vous convient. Et même si tout est clair pour vous, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel (chauffagiste ou climaticien) afin de vous assurer de faire le bon choix et de vous assurer de la faisabilité de vos travaux. Le choix du bon partenaire est primordial dans la réussite de votre projet. Il est le garant d’une installation réussie permettant un confort optimal et de vraies économies sur votre facture d’énergie.

Pour être une installation zéro soucis de votre nouveau système de chauffage ou de climatisation réversible, suivez le guide !

Bien faire installer sa solution de chauffage, de climatisation et d'eau-1

La préparation de vos travaux d’installation de chauffage et climatisation

Pour rappel avant de se lancer dans les travaux, il est impératif d’avoir réalisé les étapes suivantes.

Une analyse de vos besoins : le changement d’installation de chauffage ou de climatisation doit avant tout répondre à vos besoins. Pour cela il est nécessaire d’avoir une vision claire de vos objectifs de confort et d’économies d’énergie : une maison mieux chauffée l’hiver ou rafraîchi l’été, un logement plus sain, plus écologique ou simplement plus économique ? 

Une étude technique adaptée : votre chauffagiste ou climaticien réalisera une étude thermique de votre habitation afin de pouvoir calculer le dimensionnement adapté en terme de puissance. Une solution bien dimensionnée est la garantie d’une installation pérenne et d’un confort toute l’année.

Une proposition de solution sur-mesure : afin de répondre à vos besoins et aux contraintes de votre logement, votre professionnel vous présentera les différentes solutions techniques les mieux adaptées. Chaudière à condensation ou pompe à chaleur ? Gaz naturel ou aérothermie ? PAC Air-Air ou PAC-Air-Eau ?

Un budget maîtrisé : enfin un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé de bout en bout. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ?

Ça y est tout est clair ! Votre choix est fait. Vous savez quel sera votre prochain système de chauffage ou de climatisation dans votre maison. Il est temps de lancer les travaux. 

 

Bien faire installer sa solution de chauffage, de climatisation et d'eau-2

Les bonnes pratiques d’installation par type d’équipement

Le meilleur équipement de chauffage ou de climatisation ne sera réellement performant que s’il est bien installé. Chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur et ballon thermodynamique, voyons ensemble les bonnes pratiques à respecter pour chacune de ces solutions.

La chaudière gaz à condensation

Vous avez fait le choix de remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière gaz à condensation dernière génération. Bravo ! C’est un très bon choix. Voyons ensemble toutes les étapes à respecter pour garantir une installation réussie :

Le respect des normes en vigueur : depuis quelques années certaines directives européennes précisent le cadre d’installation des chaudières domestiques installées en France. Celles-ci doivent respecter différents critères de performances et de respect de l’environnement, notamment

  • un rendement saisonnier ≥ 86% ;
  • et des émissions d’oxyde d’azote ≤ à 56mg/kWh.

Pas de panique ! Toutes les chaudières à condensation respectent ces exigences.

Planifiez si possible le remplacement de votre chaudière : il est toujours préférable de procéder au changement de votre ancienne chaudière avant que celle-ci ne tombe en panne. En effet, les chauffagistes sont toujours plus chargés en hiver et les délais risquent de s’allonger. Privilégier le printemps ou l’été.

La durée des travaux d’installation : dans le cas d’un remplacement est assez cours, en général comptez une journée. Dans le cas d’une installation plus complexe (déplacement ou modification du circuit d’eau), la durée des travaux peut s’étaler sur plusieurs jours.

Enfin n’oubliez les options et accessoires qui protégeront votre installation sur le long terme comme :

  • la réalisation d’un désembouage (évacuation des impuretés accumulées au fil des années) ;
  • l’installation d’un pot à boue qui prolongera ses performances d’origine.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est le choix n° 1 dans un projet de remplacement de chaudière. En effet, elle permet de conserver les émetteurs de chauffage existants (radiateurs ou plancher chauffant) et requière une installation plutôt simple. Attention néanmoins aux erreurs à ne pas commettre :

Le choix de l’emplacement du groupe extérieur est un critère important lors de l’installation de votre PAC air-eau. Réfléchissez  bien en amont au meilleur emplacement possible tant sur le plan acoustique (pour vous et votre voisinage) que sur le plan esthétique. A noter également, qu’il est déconseillé d’installer un PAC sous l’extrémité d’un toit. 

Comme pour l’installation d’une chaudière à condensation il est conseillé de planifier son installation au printemps. Attention les périodes d’hiver et d’été sont des fortes périodes d’activité pour les climaticiens, qui sont les seuls à disposer d’une attestation de capacité des Fluides Frigorigènes.

La durée d’installation d’une PAC air-eau nécessite 2 à 3 jours selon l’ampleur des travaux à réaliser. 

Concernant les options, nous vous invitons à étudier l’installation des accessoires suivants : 

  • le ballon de découplage qui permet de dissocier hydrauliquement le circuit principal (la PAC) du circuit secondaire (les émetteurs) ;
  • un cache climatiseur en bois, aluminium ou composite permettant à la fois d’améliorer l’esthétique du groupe et de limiter la gêne acoustique.

La pompe à chaleur air-air

Véritable best-seller des systèmes de chauffage, grâce à sa fonction réversible (chauffage l’hiver, climatisation l’été), la pompe à chaleur air-air combine performances, économies d’énergie et confort en toute saison. Son installation est néanmoins plus complexe qu’une simple chaudière ou une pompe à chaleur air-eau. Voici une check-list des points d’attention :

La PAC air-air requiert une installation relativement complexeA l’inverse d’une chaudière où les travaux se passent uniquement dans la chaufferie, l’installation d’une pompe à chaleur air-air implique des travaux dans toutes les pièces de vie de la maison. En contrepartie les radiateurs peuvent être supprimés, permettant un gain de place non négligeable.

Plusieurs modes de diffusion possibles : lors d’une installation d’une pompe à chaleur air-air, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de diffusion :

  • Les ventilo-convecteurs autrement appelés splits. Installés dans une seule pièce (monosplit) ou dans plusieurs pièces (multisplits), il est nécessaire de les raccorder au groupe extérieur via un réseau de conduits aérauliques entraînant des travaux plus ou moins importants dans votre intérieur (en goulottes apparentes ou en faux-plafond) . Ces ventilo-convecteurs existent en différents modèles permettant une accroche murale (unité intérieure), au sol (console) ou encastrée (gainable). 
  • Le diffuseur centralisé généralement installé sous les combles ou dans une pièce de service, il restitue la chaleur (ou le froid) via un système de gaines jusqu’aux grilles, placés dans les murs des pièces à chauffer. Solution la plus esthétique, le diffuseur centralisé allie performances et discrétion. 

Privilégiez des équipements dernière génération : la technologie air-air évolue régulièrement, les équipements les plus récents présentent les meilleures performances notamment grâce aux :

  • système Inverter qui permet au climatiseur de réguler son activité et la puissance de son compresseur favorisant ainsi une augmentation de son COP (coefficient de performances) et donc des économies d’énergies ;
  • fluide R32 offrant de meilleures caractéristiques thermiques et permettant de réduire les émissions de CO2.

Par ailleurs, si vous habitez dans des régions avec des hivers plus rigoureux ou en altitude, sachez que les performances de chauffage de la PAC air-air peuvent en être affectées. Choisissez alors des modèles “grand froid”, présent dans la majorité des catalogues des principaux fabricants. Plus onéreux ces modèles vous garantiront une qualité de chauffage optimale même par les températures les plus extrêmes. 

Enfin, il est important de noter que, contrairement à la PAC air-eau qui peut assurer la production d’ECS en même temps que le chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur air-air doit s’accompagner d’une solution de production d’eau chaude sanitaire en parallèle. La solution la plus souvent plébiscitée est celle du ballon thermodynamique qui permet encore plus d’économies d’énergie.

Le ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe. Produire son eau chaude sanitaire grâce aux calories de l’air gratuite de l’air est non seulement économique mais aussi écologique. Encore faut-il faire les bons choix d’installation. On en distingue généralement deux critères :

Les différentes sources d’air : suivant la localisation du chauffe-eau thermodynamique (CET), l’air utilisé pour extraire les calories peut provenir de trois sources différentes :

  • l’air ambiant : dans cette situation le ballon doit être installé dans une pièce non chauffée d’au moins 9 m² (comme une buanderie, un garage ou une cave). Il est recommandé de rejeter l’air refroidi directement dehors via une gaine. Cette solution allie facilité d’installation et bonnes performances.
  • l’air extrait : ici, l’air provient de la ventilation VMC de la maison donc à une température d’environ 19° boostant ainsi le rendement du ballon. C’est la solution qui donnera le meilleur COP toute l’année.
  • l’air extérieur : c’est la configuration la plus courante. Il s’agit généralement d’un modèle monobloc disposant de deux gaines pour amener et expulser l’air extérieur.

L’autre aspect important concerne le volume du ballon, qui est généralement de 100 litres pour un couple sans enfants à 300 litres pour une famille de 5-6 personnes). En fonction de la taille choisie, l’espace nécessaire pour son installation peut varier grandement. Il en est de même pour le temps de montée en température de l’eau (entre 5 et 8 heures). Pensez-y avant le début des travaux.

Points d’attention particuliers

Quelque soit votre choix d’équipement, les points suivants sont essentiels à prendre en compte pour un projet d’installation réussi. 

Attention, changez uniquement votre système de chauffage, c’est risqué… de chauffer mieux votre jardin ! On ne le répétera jamais assez, l’isolation c’est LA priorité pour faire des économies d’énergie et elle doit être adressée avant ou en même temps que son projet de changement de chauffage. Voir notre article sur l’isolation.

Ensuite, ne négligez pas la régulation. Il s’agit de maintenir la température ambiante à une valeur définie (la température de consigne) en prenant en compte les variations extérieures. Une bonne régulation assure un confort adapté à votre mode de vie, permet de réduire de 10 à 25% la consommation d’énergie et contribue ainsi à limiter les rejets de gaz à effet de serre. Demandez conseil à votre installateur qui vous présentera les différentes solutions de régulation possibles (thermostat d’ambiance, sonde extérieure, robinet thermostatique, pilotage wifi etc.).

Aspect souvent méconnu, le calorifugeage des canalisations contribue lui aussi à la bonne performance énergétique de votre habitation. Cela consiste à recouvrir les tuyaux du circuit d’eau de chauffage d’un isolant afin de limiter les pertes de chaleur. Assez simple et économique à mettre en oeuvre, le calorifugeage peut vous permettre des gains importants en termes d’économies d’énergie (environ 10%) et de confort.

Enfin, le remplacement d’un appareil de chauffage est aussi l’occasion de se pencher sur les émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant). Sont-ils toujours adaptés ? Il existe aujourd’hui des radiateurs basse température moins volumineux, plus esthétiques et permettant une diffusion de chaleur plus douce. Pour un confort et des économies optimales, il est important d’adapter les émetteurs au système de production de chauffage.

Les prix d’une installation de chauffage et de climatisation

Les solutions de chauffage ont un fonctionnement de plus en plus complexe. Excepté l’installation d’un radiateur électrique qui est simple à réaliser soi-même, il vaut mieux faire appel à un professionnel compétent pour vous assurer de la bonne mise en oeuvre de vos travaux. Sachez qu’appareil fonctionnant au gaz doit être obligatoirement installé par un chauffagiste certifié ” professionnel gaz ” pour éviter les risques de fuite de gaz et d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans le cas d’une PAC, seuls les techniciens agréés par le fabricant de cette pompe à chaleur sont habilités à réaliser sa mise en service.   

Le choix d’un bon installateur

Les solutions de chauffage ont un fonctionnement de plus en plus complexe. Excepté l’installation d’un radiateur électrique qui est simple à réaliser soi-même, il vaut mieux faire appel à un professionnel compétent pour vous assurer de la bonne mise en oeuvre de vos travaux. Sachez qu’appareil fonctionnant au gaz doit être obligatoirement installé par un chauffagiste certifié ” professionnel gaz ” pour éviter les risques de fuite de gaz et d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans le cas d’une PAC, seuls les techniciens agréés par le fabricant de cette pompe à chaleur sont habilités à réaliser sa mise en service.   

Les avantages d’avoir recours à un professionnel sont qu’il sera en mesure de déterminer si l’appareil peut, techniquement parlant, s’installer dans votre logement, car ce n’est pas toujours possible. Par exemple, la principale condition, et non des moindres, pour pouvoir installer une chaudière comme unité de chauffage est que votre logement soit déjà pourvu d’un circuit de type chauffage central. Et un chauffagiste sait, par expérience, quelle pièce de la maison convient le mieux pour une installation la plus performante possible tout en générant le moins de gènes (sonores, olfactives, etc.) pour votre confort. Il saura également vous donner son avis sur le type d’installation à privilégier selon l’appareil : au sol, en split ou mural, l’encombrement nécessaire, etc.

Pour finir, faire installer votre appareil par un professionnel vous permet de souscrire un contrat de travaux d’entretien et de dépannage à un meilleur prix. Tout appareil de chauffage (hors radiateur électrique) ou unité de climatisation, en général une pompe à chaleur réversible en climatiseur, nécessite un entretien annuel obligatoire à faire réaliser par un professionnel. 

Choisir votre professionnel chauffage

Faire appel à un professionnel, d’accord, mais comment le choisir ? Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec plusieurs chauffagistes pour vous faire votre propre avis et demander des devis. Voici des éléments à considérer pour le choix du professionnel, dont :

  • il est qualifié et certifié pour installer l’appareil choisi ;
  • son assurance est à jour, dans ce cas elle est présente sur le devis ;
  • le prix des travaux d’installation proposé correspond au prix moyen constaté ; 
  • le feeling : il a pris le temps de vous écouter et de répondre à toutes vos questions ;
  • le temps d’attente pour l’installation.

Enfin, sachez que pour bénéficier des aides financières mises en place pour faciliter les travaux de rénovation énergétique, votre appareil de chauffage doit utiliser une énergie renouvelable et vous devez passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour son installation.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :