Chauffage & climatisation : installation, entretien et dépannage

Changer son système de chauffage c’est l’occasion de choisir une solution qui allie performance, confort et économies d’énergie. Pourquoi ne pas en profiter pour bénéficier en plus du confort de la climatisation ?

Quoi de mieux qu’une maison confortable toute l’année avec un chauffage performant en hiver, une climatisation douce et économique en été et un système fiable de production d’eau chaude ?

Par ailleurs, un système de chauffage obsolète peut rapidement faire grimper le montant de votre facture d’énergie. Pour éviter de payer toujours plus cher votre chauffage, il est essentiel d’avoir un chauffage, une isolation et une climatisation performants pour gagner en confort et en économies d’énergie.

Investir dans un nouveau mode de chauffage ou une nouvelle climatisation réversible peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie dès la 1ère année après leur installation. Vous ne savez pas quel modèle de chauffage ou de clim installer chez vous ? Suivez le guide.

Chauffage et climatisation : installation, entretien et dépannage-1

Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire : quels équipements installer ?

Votre logement est équipé d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vétuste ? Vous ne supportez plus la chaleur étouffante en plein été ? Plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation sont performants tout en affichant une plus faible consommation d’énergie que sur les anciens modèles.

Bien faire installer sa solution de chauffage, de climatisation et d’eau est primordial pour ne pas vivre la désagréable expérience d’une panne de chauffage ou d’une fuite d’eau. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra à la fois vous conseiller sur le modèle de chauffage, de chauffe-eau ou de clim à installer et procéder à leur installation. 

Les différents systèmes de chauffage seul

Les différents systèmes de chauffage performants qui peuvent être installés dans votre logement sont :

  • la pompe à chaleur air-eau couplée à des radiateurs ou un plancher chauffant ;
  • le chauffage au gaz et notamment la chaudière gaz à condensation présentant un meilleur rendement ; 
  • le poêle à bois ou à granulés ;  
  • les nouveaux types de radiateurs électriques (radiateur rayonnant, radiateur à inertie ; radiateur radiant, radiateur à accumulation, etc.).

Les différents systèmes de chauffage avec eau chaude sanitaire

Les solutions qui produisent à la fois du chauffage et l’eau chaude sanitaire sont les suivantes :

  • la pompe à chaleur air-eau avec un ballon d’eau chaude intégré ou déporté ;
  • la chaudière gaz avec production d’eau chaude instantanée ou à accumulation (ballon intégré ou déporté). Comme pour le chauffage seul privilégiez la chaudière gaz à condensation pour un meilleur rendement et une démarche plus écologique.

Les différents modèles de climatiseurs réversibles

Pour chauffer et rafraîchir à la fois l’intérieur de votre logement, différents modèles de climatiseurs appelées pompe à chaleur air-air peuvent être installées comme :

  • le climatiseur monosplit avec une seule unité intérieure ; 
  • le climatiseur multisplit pour climatiser plusieurs pièces.

Il existe également des climatiseurs d’appoint mobile monobloc mais qui ne font que rafraîchir. L’installation de ce type de rafraîchisseur d’air monobloc sans évacuation peut être réalisée pour vous-même en le branchant sur une prise électrique. Pour les autres modèles de climatisation réversibles plus performants, faites appel à un professionnel qui vous assurera en plus de l’installation, l’entretien de votre climatisation

Avec ce type d’installation la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau thermodynamique assurant confort, performances et économies d’énergie.

Les différents équipements de production d’eau chaude sanitaire

Comme pour le chauffage et la climatisation, l’installation de différents équipements permet la production d’ECS tels que :

  • le chauffe-eau électrique instantanée à privilégier comme chauffe-eau d’appoint ; 
  • le chauffe-eau électrique à accumulation qui permet d’alimenter en eau chaude sanitaire tout un logement selon la contenance de son réservoir ; 
  • la chaudière à gaz ; 
  • le chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire qui est à associer avec un autre équipement de production d’ECS lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante selon les saisons ; 
  • le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur.

Vous ne connaissez pas exactement votre besoin en eau chaude sanitaire ? Pour ne pas risquer la douche froide en fin de journée, demandez conseil à un professionnel qui pourra évaluer votre réel besoin en ECS exprimé en litres, avant de procéder à l’installation de votre nouveau chauffe-eau.

L’entretien du chauffage et de la climatisation 

Une fois l’installation de votre chauffage ou de votre climatisation réalisée, il est essentiel de procéder à un entretien régulier de ces équipements pour prévenir les pannes et optimiser sa durée de vie.

Bien faire entretenir son installation de chauffage et de climatisation par un professionnel est également obligatoire pour faire marcher votre assurance en cas de sinistres. Cette obligation d’entretien de votre chauffage et de votre climatisation n’est pas à prendre à la légère !

L’entretien de votre système de chauffage et de climatisation réversible comprend la maintenance :

  • de votre chaudière ; 
  • de votre groupe extérieur et de vos unités intérieures pour la pompe à chaleur air-air ;
  • de vos radiateurs ; 
  • de votre chauffe-eau.

Pour un entretien de votre chauffage sans prise de tête, n’hésitez pas à souscrire un contrat de maintenance qui comprend :

  • la vérification annuelle de votre installation ; 
  • un dépannage en cas de dysfonctionnement ; 
  • le ramonage de votre conduit de cheminée si vous faites fonctionner une cheminée, un poêle à bois ou un poêle à granulés.

Pour un prix compris entre 90 et 150 euros en moyenne par an, il serait dommage de se priver d’une prise en charge de votre système de chauffage par une entreprise agréée.

Si vous possédez une climatisation, vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien pour votre clim qui comprend l’entretien, le nettoyage et la vérification annuelle de votre installation. Pensez également à dépoussiérer et à nettoyer les filtres de votre clim quand cela est nécessaire.

Chauffage et climatisation : installation, entretien et dépannage-2

Un chauffage ou une climatisation en panne : que faire ?

Une panne de chauffage en hiver est votre hantise ? Plus d’eau chaude au moment de prendre votre douche ? Votre climatisation ne rejette plus d’air frais ? Le chauffage et la climatisation sont tous deux des équipements devenus indispensables à notre confort.

Pour faire dépanner son installation de chauffage et de climatisation, ne procédez pas seul. Vous risquez de causer plus de dommages en essayant une réparation hasardeuse. En cas de panne, prenez contact avec un professionnel qui pourra vous conseiller sur les démarches à suivre pour un dépannage rapide. 

Pour des pannes minimes, certaines interventions peuvent être réalisées directement par vous-même en étant guidé par un professionnel au téléphone. Si la panne semble plus complexe, ce professionnel pourra se rendre dans les meilleurs délais à votre domicile pour procéder à un dépannage en réparant ou en remplaçant la pièce défectueuse

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :