Vous avez décidé de changer de mode de chauffage pour une pompe à chaleur air-air et d’en confier son installation un installateur agréé, bravo ! Vous allez faire des économies d’énergie choisissant ce nouveau chauffage et pourrez enfin profiter d’une douce chaleur l’hiver et d’une température fraîche l’été ! Mettez votre vieille chaudière au fioul ou à gaz au rebut ! A vous de profiter d’une installation économique et de tous ses avantages en termes d’énergie propre, de confort et de performances. Pour savoir comment bien choisir une PAC air-air, suivez le guide ! Voyons son mode de fonctionnement, son installation et son entretien sans oublier son prix et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. C’est parti !
La pompe à chaleur air-air : définition et composition
Une pompe à chaleur air-air est constituée de plusieurs modules qui régulent la température d’une habitation. Un bloc extérieur capte les calories de l’air ambiant. Il est accompagné de modules indépendants installés dans les pièces de votre logement. Ces climatiseurs diffusent de l’air chaud ou frais selon vos besoins. La pompe à chaleur est le système de chauffage vedette des constructions nouvelles ou de la rénovation dans l’ancien, pour assurer le remplacement d’une chaudière défaillante ou des vieux radiateurs électriques d’une maison.
Définition d’une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur air-air est un système de chauffage à énergie renouvelable qui récupère l’air extérieur, en retire les calories puis les restitue dans la ou les pièces de l’habitation par le biais d’une ventilation. Cet air est soit refroidi soit réchauffé selon la saison. La pompe à chaleur air-air est le mode de chauffage qui entre dans les critères d’accréditation du chauffage des maisons de type BBC (Bâtiment Basse Consommation). Economique et accessible à l’achat, la pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages pour qui désire se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été tout en réalisant des économies. Elle est également appelée climatisation réversible.
Composition d’une pompe à chaleur air-air
Le composant principal d’une climatisation réversible est un groupe extérieur qui absorbe les calories de l’air extérieur et les restitue après traitement thermodynamique à l’aide de fluides frigorigènes. Installée à l’extérieur de votre logement, le groupe extérieur permet de bénéficier de calories gratuites pour une consommation économique.
L’autre composant essentiel d’une pompe à chaleur air-air est l’unité intérieure, installée au sein de l’habitation, qui souffle l’air chaud ou rafraîchi en fonction de la saison.
Une pompe à chaleur est composée des principales pièces techniques suivantes :
- un évaporateur pour la production de froid ;
- un condensateur pour la production de chaleur ;
- un compresseur qui augmente la pression du gaz frigorigène ;
- un détendeur qui réduit la pression ;
Les différents types d’unités intérieures
L’unité intérieure permet le chauffage et le rafraîchissement des pièces. Ces unités, appelées aussi splits, allient performances, discrétion et facilité d’installation. Elles existent sous différentes formes :
- l’unité murale : utilisée principalement dans les habitations existantes elle se fixe directement sur un mur à une hauteur comprise généralement entre 1,80 et 2,20 mètres ; Ces unités peuvent être installées en mono-split (pour une pièce) ou en mutli-splits (plusieurs pièces) ;
- la console murale : généralement utilisée en remplacement de radiateurs ce type d’unité est souvent installée sous les fenêtres. Tout comme l’unité murale elles sont réversibles et peuvent être mono-split ou multi-splits ;
- les unités gainables : pratiquement invisibles grâce à un réseau de gaines dissimulées dans les combles ou les faux plafonds, elles permettent la diffusion de l’air grâce à des grilles très discrètes. Ce sont ces types d’unités que nous retrouvons dans les hôtels. Ses avantages sont le silence et la discrétion. C’est le choix idéal pour la construction ou les projets de rénovation de logements ;
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Voyons maintenant comment fonctionne une pompe à chaleur air-air. Cela n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air ! Nous allons nous intéresser à la pompe à chaleur aérothermique qui capte les calories de l’air. Il existe deux autres types de pompes à chaleur : géothermiques et aquathermiques. Au sein du groupe extérieur de la pompe à chaleur, installée à l’extérieur du logement, se trouve un fluide qui va jouer un rôle primordial dans le chauffage.
Le circuit interne de la pompe à chaleur air-air renferme un fluide qui varie en permanence, de l’état liquide à l’état gazeux dans un cycle sans fin. Lorsque le fluide est à l’état liquide, les calories de l’air sont récupérées. L’énergie qui est absorbée fait monter la température du fluide et le transforme en gaz. C’est donc la phase 1 qui est assurée par l’évaporateur.
Entre alors en jeu le compresseur qui, comme son nom l’indique, compresse le fluide gazeux et le met sous haute pression. Voici la phase 2.
Cette vapeur haute pression transmet sa chaleur à l’air dans le ventilo-convecteur. L’air soufflé se charge de cette chaleur et refroidit donc le gaz qui reprend sa forme liquide. Voici la phase 3.
La phase 4 signe la mise en action du détendeur qui fait chuter la pression avant que le liquide ne reparte dans l’évaporateur, et ainsi de suite.
Et si l’on veut de l’air froid, il suffit d’inverser le processus de climatisation, comme notre bon vieux réfrigérateur !
Quels sont les avantages d’une PAC air-air ?
Un confort optimal toute l’année dans votre maison avec la bonne température quelque soit la saison.
Ensuite un air assaini dans votre maison grâce aux filtres anti-pollen et anti-bactérien des unités intérieures !
Enfin de belles économies à l’usage en réduisant jusqu’à 3 fois votre facture de chauffage !
En ce qui concerne le prix d’une pompe à chaleur, elle ne vous reviendra pas plus cher que l’installation d’un chauffage central classique, voire moins cher. Nous verrons les tarifs un peu plus bas sur cette page.
Les économies ! Le nerf de la guerre depuis des années. En installant une pompe à chaleur air-air dans votre logement neuf ou en rénovation, vous consommerez bien moins d’électricité pour vous chauffer ! A vous les calories gratuites de notre cher soleil. Le système de fonctionnement de la pompe à chaleur a tellement évolué qu’il est reconnu comme étant un des moyens de chauffage électrique le moins cher.
Une pompe à chaleur demande peu d’entretien. Pas de brûleur à nettoyer ou de conduit de cheminée à ramoner comme pour une chaudière au fioul ou à gaz. Tout est simple avec une pompe à chaleur air-air.
Vous gagnez de la place dans vos pièces. Terminé le radiateur sous la fenêtre, vous aurez de l’espace pour y installer la jolie console qui vous plaît tant.
Enfin, vous profiterez toute l’année de votre pompe à chaleur air-air puisque tous les appareils installés sont dits ” réversibles “, c’est-à -dire qu’ils peuvent être utilisés en tant que chauffage l’hiver et climatisation lors de la saison chaude.
Où et comment installer sa PAC air-air ?
L’installation de votre pompe à chaleur se fait à 2 endroits différents dans votre logement :
- à l’extérieur pour le groupe qui capte les calories de l’air. Il est conseillé de l’installer loin des fenêtres des chambres et si possible de l’éloigner des voisins pour éviter tout conflit. Cependant il existe des coffres de climatiseurs en bois ou en aluminium qui apportent une touche esthétique tout en réduisant la nuisance sonore du groupe extérieur ;
- au sein de l’habitation pour les unités intérieures. L’emplacement différera en fonction du type d’unités installés : généralement en hauteur au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre pour les unités murales et gainables et en dessous des fenêtres pour les consoles.
Les 3 étapes à respecter pour bien installer votre PAC air-air
Etape 1 : bien définir son besoin
En plus de climatiser l’été, pourquoi ne pas profiter de votre PAC air-air pour vous chauffer l’hiver ? Combien de pièces sont concernées ? Et pour l’eau chaude sanitaire comment faire ? De quelle puissance ai-je besoin ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse avant de se lancer dans un projet d’installation de climatisation réversible. Pas de panique ! Votre installateur climaticien est là pour vous assister dans toutes vos réflexions et définir avec vous votre projet.
Etape 2 : définir la meilleure solution pour votre projet
Quel est le budget nécessaire ? Quels fabricants et quelles marques choisir ? Quels sont les plus adaptés pour votre projet ? Quelles types d’unités intérieures souhaitez-vous installer (murale, console, gainable) ? Quelles sont les contraintes d’installation par rapport à votre logement (passage des gaines en faux-plafonds ou en goulotte ? Évacuation des condensats en gravitaire ou via une pompe de relevage etc.) ? Comme vous le voyez la réussite d’un projet d’installation PAC Air-Air est une affaire de spécialiste. Mais rassurez-vous votre installateur climaticien sera à même de vous proposer la meilleure solution technique et qui vous convient le mieux en fonction de vos attente et de votre budget.
Etape 3 : bien choisir son installateur
Un bon installateur est tout d’abord un partenaire qui vous écoute et qui comprend vos besoins. Il doit vous aider à définir votre projet en vous apportant des réponses concrètes et vous faire bénéficier de toute son expérience. Il va vous conseiller sur la partie technique, la partie dimensionnement, pour vous garantir une installation fiable et effectuée dans les règles de l’art.
Bien évidemment votre choix devra se porter vers un installateur qui présente toutes les garanties de confiance et de sérieux (assurances, attestations et qualifications professionnelles) et qui dispose de solides références. Attention également aux prix pratiqués, n’hésitez pas à faire plusieurs devis afin d’écarter les prestataires malhonnêtes. Enfin, choisissez un installateur en mesure d’assurer l’entretien et le dépannage de votre installation.
Quels sont les tarifs d’une PAC air-air (installation, pose et entretien) ?
Tout dépend du nombre de climatiseurs que vous désirez installer dans votre logement. Plus vous aurez de pièces à équiper et plus vous aurez besoin de puissance et donc d’un ou plusieurs groupes extérieurs pour assurer le chauffage de votre habitation.
Pour une installation, pose et mise en service d’un groupe extérieur et d’un climatiseur, comptez environ 2000 euros. Si vous installez deux climatiseurs dans votre logement (appelé également bisplit), le prix s’élèvera entre 3500 et 4500 euros.
Pour un trisplit (soit trois climatiseurs), il vous faudra débourser entre 5500 et 6500 euros. Enfin, pour une installation de 4 climatiseurs (donc quadrisplit) il vous en coûtera entre 7000 et 8500 euros.
S’agissant des coûts d’entretien, la solution des contrats de maintenance à l’année s’impose comme la plus simple et la plus efficace. Vous obtiendrez très facilement des devis pour ce type de contrat annuel auprès des professionnels de la climatisation. Il faut compter généralement un prix compris entre 130 euros et 200 euros, en fonction de votre installation et des options choisies.
Quelles sont les aides éligibles pour la PAC air-air ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-air n’ouvre plus droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis 2009. Néanmoins, parmi toutes les aides financières à la rénovation énergétique (LIEN) vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
- la prime énergie à souscrire directement auprès des fournisseurs d’énergie certifiés. Attention l’inscription sur leur site doit être faîte avant de signer le devis des travaux avec l’installateur ;
- l’aide “Habiter Mieux Sérénité” de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. L’ANAH aide plus spécifiquement les particuliers qui rénovent leur logement par une prise en charge partielle des travaux d’installation et de rénovation.
Faut-il faire entretenir sa PAC air-air ?
La réponse est oui ! Certaines actions peuvent être réalisées par vous-même comme par exemple le nettoyage régulier des filtres à air et à charbon actif des unités intérieures. En brassant l’air ambiant, le split filtre une quantité importante de particules en suspension (poussières et pollens). Sans entretien régulier les performances du système peuvent être affectées (surconsommation, usure prématurée). Le nettoyage des filtres se fait simplement à l’eau savonneuse. Laissez-les bien sécher avant de les installer à nouveau. La partie extérieure se nettoie régulièrement à l’aide d’un chiffon doux. Il ne faut pas laisser s’accumuler de poussière sur le dessus de votre appareil afin qu’elle ne soit pas mélangée à l’air propulsé. Répétez cette opération tous les 2-3 mois.
Vérifiez également que votre bloc extérieur n’est pas encombré par des feuilles mortes, saleté en dépôt, neige ou tout autre obstacle qui pourrait gêner son bon fonctionnement.
Obligation réglementaire : comme tout appareil ou système contenant du fluide frigorigène, une climatisation réversible nécessite un suivi obligatoire et régulier par un professionnel disposant d’une aptitude à manipuler les fluides frigorigènes. A l’issue de la maintenance, le technicien vous remettra un certificat étanchéité que vous devrez conserver.
Nous vous recommandons ces autres pages :
comments
comments for this post are closed