Faire le bon choix pour son chauffage : installer une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau assure le chauffage de votre maison, mais peut également prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire. Si vous avez le projet de changer votre mode de chauffage pour une installation moderne et économique qui allie puissance et confort, pensez aux pompes à chaleur air-eau. Plus besoin de chaudière dans votre sous-sol, plus d’odeur de fioul, vive la performance des appareils de chauffage modernes. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là  ! Profitez également d’aides de l’Etat comme le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit. Si vous vous demandez comment bien acheter une pompe à chaleur air-eau, vous verrez que ce n’est pas si compliqué de faire des économies d’énergie en changeant son chauffage ! Voyons ensemble son mode de fonctionnement, son installation et son entretien sans oublier son prix et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Suivez le guide !

Comment bien acheter une PAC air eau ?-1

La pompe à chaleur air-eau : définition et composition

La pompe à chaleur air-eau est la solution numéro 1 pour le remplacement de chaudière au fioul ou au gaz. C’est le choix plébiscité des Français qui veulent bénéficier du meilleur de la technologie tout en faisant des économies. En effet, elle a tous les avantages : installation très simple, performances excellentes, aides de l’état pouvant aller jusqu’à 90% du coût total et économies sur votre facture de chauffage jusqu’à 70%.

Définition de la pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un gros réfrigérateur qui, au lieu de produire du froid, crée de la chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire. Et voici notre réfrigérateur devenu chauffage ! Si vous êtes adepte d’une température douce dans votre maison l’hiver et d’une eau chaude sanitaire de qualité tout au long de l’année, la solution idéale existe : une pompe à chaleur air-eau. C’est une alternative au système de chauffages obsolètes et énergivores que sont les chaudières classiques au gaz et au fioul. Et c’est pourquoi l’Etat encourage les Français à choisir ce mode de chauffage. Voyons plus en détail ses principales caractéristiques.

Elle se compose de 2 éléments principaux : un groupe extérieur qui va capter les calories gratuites de l’air et d’un bloc intérieur appelée module hydraulique qui va réinjecter ces calories dans votre circuit de chauffage existant. Le principe de circulation d’eau reste identique à celui d’un chauffage central classique ; le seul changement provient de la façon dont cette chaleur est produite.

La diffusion de chaleur se fait via les appareils existants de votre logement que ce soit des radiateurs basse ou haute température ou bien un plancher chauffant. La température de chaque pièce peut-être ensuite assurée par des robinets thermostatiques.

Composition d’une pompe à chaleur air-eau

Pour assurer votre chauffage, votre pompe à chaleur se plie en 4 !

4 comme ses 4 composants : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur, que nous retrouvons dans toutes les pompes à chaleur aérothermique que ce soit les PAC air-air ou les PAC air-eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique air-eau ?

Le secret de la pompe à chaleur air-eau est l’utilisation de fluide frigorigène qui circule en permanence à l’intérieur du système. Ce fluide va traverser les 4 principaux composants de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau du chauffage. 

  • Commençons par l’étape 1, l’évaporateur permet à l’air prélevé par l’unité extérieure de transférer sa chaleur au fluide frigorigène qui va se transformer en gaz. 
  • Ensuite le compresseur augmente la pression du fluide afin d’élever sa température. C’est l’étape 2.
  • Lors de l’étape suivante, le condenseur permet au fluide frigorigène de céder sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et/ou ECS. Cette perte de chaleur s’accompagne d’un retour à l’état liquide du fluide.
  • Enfin lors de la dernière étape, le détendeur fait baisser la pression du fluide frigorigène lui permettant de retrouver une température suffisamment basse pour un nouveau cycle. 

Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ?

  1. Le premier avantage de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est l’économie d’énergie que vous allez réaliser. Pour calculer cette économie, intéressons-nous au COP ou coefficient de performance. Le COP divise l’énergie restituée (chaleur) par l’énergie payante absorbée. Si le COP est de 4, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, la chaleur restituée est de 4 kWh. Ainsi on obtient 4 kWh d’énergie produite – 1 kWh d’énergie payée, soit une différence de 3 kWh sur 4 kWh, soit 75 % d’économie. 
  2. Le second avantage est loin d’être négligeable ! Le raccordement à une installation de chauffage existante est simple et permet de conserves ses équipement existants (radiateurs ou plancher chauffant). 
  3. Une pompe à chaleur air-eau est écologique. En installant une pompe à chaleur air-eau, vous participez à l’effort de sauvegarde de notre planète. Pas de rejet de fumées dans l’atmosphère, aucune évacuation ni cheminée à prévoir, plus de ramonage ni de suies. 
  4. Enfin, l’état prend en charge une grande partie de cet investissement :  vous pouvez bénéficier de nombreuse aides si vous habitez votre logement depuis plus de 2 ans.
  5. Une seule installation pour gérer votre chauffage et l’eau chaude sanitaire.

La production d’eau chaude sanitaire avec une PAC air-eau

Bénéficiez d’une eau chaude à moindre coût en installant une pompe à chaleur air-eau. Pourquoi payer plus cher alors que votre pompe à chaleur peut vous faire faire des économies ? Le ballon d’eau chaude est ainsi couplé au module hydraulique de la PAC et bénéficie de la même performance énergétique que le reste du système. En résulte une eau chaude toujours à la bonne température à moindre coût. 

La production d’eau chaude sanitaire se fait dans un ballon à accumulation bénéficiant des performances énergétiques de la technologie des pompes à chaleur air-eau. Vous avez le choix d’une solution qui combine les deux usages (chauffage et ECS dans le même module intérieur) ou d’une solution séparée (module intérieur pour le chauffage + ballon thermodynamique séparé pour l’ECS). Dans les deux cas vous bénéficierez d’importantes économies d’énergie en plus d’un gain de place non négligeable si vous choisissez l’option intégrée.

Où et comment installer sa PAC air eau ?

Pour le groupe extérieur choisissez un mur en bon état, qui ne présente pas de sous-toit important. Le bloc ne doit pas risquer d’être submergé par de grosses pluies, ravines ou chutes de neige venant du toit ou de la gouttière. Que ce soit pour une pose au sol ou en châssis mural il est important de prévoir suffisamment d’espace pour prévoir un nettoyage facile de votre groupe extérieur.

Le module hydraulique viendra naturellement remplacer votre ancienne chaudière et n’engendrera donc que peu de travaux intérieurs. Dans le cas d’une solution combinée le ballon de production d’eau chaude sanitaire peut-être positionné sur le module hydraulique ou déporté à côté. 

Comment bien acheter une PAC air eau ?-2

3 étapes pour bien installer votre PAC air-eau

Etape 1 : bien définir son besoin

Ai-je besoin d’une installation de chauffage uniquement ? Dois-je privilégier une solution combinée : chauffage + ECS ? Comment être sûr de toujours bénéficier de la bonne température même en cas de grand froid ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse avant de se lancer dans un projet d’installation de PAC air-eau afin de vous garantir confort, performances et économies d’énergie. Pas de panique ! Votre installateur est là pour vous assister dans toutes vos réflexions et définir avec vous votre projet. 

Etape 2 : définir la meilleure solution pour votre projet

De quelle puissance de chauffage ai-je besoin ? Quel est le budget nécessaire ? Quels fabricants et quelles marques choisir ? Quels sont les plus adaptés pour votre projet ? Tout cela peut paraître compliqué mais votre partenaire installateur est là pour vous faciliter la vie. Il vous proposera la meilleure solution technique et vous guidera dans le méandre des aides disponibles. Il vous proposera une installation clé en main et prendra en charge la dépose de votre chaudière existante. 

Etape 3 : bien choisir son installateur

Choisissez un partenaire qui vous écoute et comprend vos besoins. Votre installateur est là pour vous apporter des réponses concrètes et vous faire bénéficier de toute son expérience. En choisissant le bon installateur vous faites le choix d’un partenaire qui va simplifier le changement de votre chaudière et vous garantir une installation fiable et effectuée dans les règles de l’art.

Bien évidemment votre choix devra se porter vers un installateur certifié RGE. En effet, cette certification vous assure que le professionnel présente toutes les garanties de confiance et de sérieux (assurances, attestations et qualifications professionnelles) et surtout, vous permet de bénéficier de toutes les aides éligibles de l’état. 

Attention également aux arnaques qui ont beaucoup fleuri ces derniers temps avec le dispositif de la PAC à 1 euro ! N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis. Enfin, privilégier un installateur en mesure d’assurer l’entretien et le dépannage de votre pompe à chaleur air-eau.

Faut-il faire entretenir sa PAC air eau ?

Comme tout appareil de chauffage, la pompe à chaleur air-eau de votre habitation doit faire l’objet d’un entretien régulier voire obligatoire par votre installateur. Sans entretien régulier les performances du système peuvent être affectées (surconsommation, usure prématurée). 

Vous pouvez effectuer vous-même certaines actions de maintenance sur le groupe extérieur comme le ramassage des feuilles mortes ou des branchages afin qu’ils ne nuisent pas à son bon fonctionnement. Nettoyez régulièrement le ventilateur afin d’ôtez la poussière et éviter qu’elle ne l’obstrue.

Obligation réglementaire : comme tout appareil ou système contenant du fluide frigorigène, une climatisation réversible nécessite un suivi obligatoire et régulier par un professionnel disposant d’une aptitude à manipuler les fluides frigorigènes. Lors de sa visite, le technicien vérifiera la conformité de l’installation et notamment son étanchéité. Il contrôlera également les performances ainsi que les niveaux de fluide frigorigène. A l’issue de la maintenance, le technicien vous remettra un certificat étanchéité que vous devrez conserver.

Quels sont les tarifs d’une PAC air eau (installation, pose et entretien) ?

Le coût moyen d’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau (matériel et installation) est compris entre 7 500 euros et 15 000 euros TTC selon la puissance choisie. Ces montants peuvent sembler élevés mais il ne faut pas oublier que la PAC air-eau est généralement éligible a des nombreuses aides écologiques.

A noter également que ces prix ne tiennent pas compte des travaux complémentaires potentiellement nécessaires pour faire fonctionner votre pompe à chaleur air-eau, tels que : les radiateurs ou la tuyauterie du circuit d’eau.

En ce qui concerne l’entretien de votre système de chauffage vous souscrire un contrat annuel d’entretien auprès de votre climaticien. Il faudra compter entre 140 euros et 190 euros pour une visite de maintenance. Vous pouvez même souscrire un contrat “tout en un” pour plus de sérénité incluant la main-d’oeuvre et le dépannage. Il vous en coûtera entre 200 euros et 250 euros par an. Pourquoi s’en priver ?

Quelles sont les aides éligibles pour la PAC air eau ?

Bonne nouvelle la pompe à chaleur air-eau fait partie des équipements bénéficiant le plus d’aides avec des montants conséquents. Le plafond du coût des travaux éligibles aux aides est aussi un de ceux les plus importants avec 12 000 euros.

Les aides disponibles sont les suivantes :

  • Le CITE ou Ma Prime Rénov’ en fonction de votre niveau de revenus
  • La Prime Energie et la Prime “Coup de Pouce Chauffage”
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit (5,5%)
  • L’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH
  • Le Chèque Energie
  • Les aides des collectivités locales

En 2020 le dispositif “pompe à chaleur à 1 €” a été supprimé. Mais il est toujours possible, en fonction de son niveau de ressources, de financer jusqu’à 90% des travaux d’installation d’une PAC air-eau (fourniture, pose et mise en service comprises).

Les critères d’éligibilité pour bénéficier des aides financières à l’installation d’une PAC air-eau sont les suivants :  

  • Faire ses travaux dans son habitation principale, celui-ci doit être achevé depuis plus de 2 ans.
  • Etre propriétaires occupants de son logement.
  • Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE (« Reconnu Garant de l’Envrionnement »).

Enfin, des critères techniques de performances après travaux doivent aussi être atteints  :  la PAC air-eau doit avoir une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égal à 126 % à basse température et à 111 % à haute température. 

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :