Chauffage et climatisation : que faire en cas de pannes ?

Vous venez de constater que votre pompe à chaleur ou votre chaudière est tombée en panne ? C’est gênant – mais pas de panique. Procédez par étape pour voir si vous parvenez à la faire redémarrer de vous-même. Vous ne savez pas comment faire ? Vous pouvez suivre nos conseils. Si elle ne veut rien entendre, vous n’avez plus qu’à faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Vous pouvez contacter la société qui vous a installé votre matériel – notamment si vous avez convenu d’un contrat de maintenance. Pour vous donner un ordre d’idée des tarifs appliqués, rendez-vous en bas de page !

Faire dépanner son installation de chauffage et de climatisation-1

Que faire en cas de panne de chaudière ?

Chaque installation est différente mais les pannes sont toujours plus ou moins les mêmes. Avant de faire appel à un professionnel voici quelques vérifications simples que vous pouvez faire sur votre installation pour tenter de la remettre en marche. Si néanmoins le problème persiste, il faudra contacter un dépanneur.

Que faire en cas de fuite ?

Important : si votre chaudière est au gaz et que vous constatez une fuite, il est primordial de suivre les consignes de sécurité suivantes :

  1. Ouvrez les fenêtres.
  2. Fermez votre arrivée de gaz.
  3. Evitez les flammes ou les étincelles.
  4. Ne touchez à aucun appareil.
  5. Sortez à l’extérieur de votre domicile et contacter le service Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (quel que soit votre fournisseur).

Les vérifications à faire soi-même

Si la panne ne semble pas provenir d’une fuite de gaz, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour tenter de relancer le système par vous-même :

Tout d’abord, regardez les raccordements électriques de votre chaudière pour vous assurer qu’elle est toujours alimentée ainsi que le fusible du tableau électrique pour voir s’il n’a pas disjoncté. Vérifiez ensuite la pression d’eau, qui doit généralement se située entre 1 et 1,5 bar (un manomètre indiquant la pression équipe votre chaudière). Si la pression est trop haute purgez vos radiateurs, au contraire rajouter de l’eau si elle trop basse. Enfin, assurez-vous que votre chaudière est toujours alimentée en gaz ou en fioul.

Les pannes les plus fréquentes

Aïe ! Malgré tous vos efforts votre chaudière refuse de redémarrer. Il est temps de passer la main à un professionnel qui saura déceler et réparer les pannes les plus courantes, notamment :

Le brûleur

C’est certainement la pièce qui provoque le plus de cas de pannes de chaudière. S’il est mal réglé, le gaz ou le fioul ne peut être brûlé correctement. La chaudière ne peut donc pas fonctionner. Cela peut aller jusqu’à produire de la fumée qui va sortir de votre chaudière.

Le vase d’expansion sanitaire

Le vase d’expansion sert à recueillir le trop-plein d’eau lorsque celle-ci a chauffé et que son volume a augmenté. S’il est défectueux, cela peut provoquer des variations de pression dans votre système de chauffage et éventuellement une fuite d’eau sous votre chaudière.

Le circulateur

Egalement appelé pompe de circulation, son rôle est de faciliter la circulation de l’eau chaude vers l’ensemble des émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant). En cas de panne, la chaudière fonctionnera mais vos radiateurs seront froids.

L’échangeur à plaques

 Il permet un échange de chaleur sans contact entre le circuit des radiateurs et le circuit d’eau chaude sanitaire. Très sensible à la dureté de l’eau, c’est une cause de pannes fréquentes sur les chaudières. Il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau dans les régions les plus calcaires.

La sonde de température

Si vous constatez l’absence d’eau chaude et de chauffage alors que votre chaudière est bien allumée, il  peut s’agir d’un défaut de sonde de température qui ne transmet plus d’informations à votre chaudière. Son remplacement s’impose. 

Que faire en cas de panne sur votre pompe à chaleur ?

Les vérifications à faire soi-même

Si vous êtes équipé d’une PAC air-eau ou d’une PAC air-air (climatisation réversible) et que celles-ci ne fonctionnent plus, voici les manipulations que vous pouvez tenter pour relancer votre pompe à chaleur :

    1. Commencez par regarder si un message s’affiche sur l’écran de votre système de chauffage ou de climatisation. Si un code vous est précisé, notez-le.
    2. Assurez-vous que votre PAC est correctement allumée. Vérifiez les branchements électriques notamment le disjoncteur et les fusibles.
    3. Si le problème persiste vous pouvez tenter un redémarrage de votre pompe à chaleur. 

Les pannes les plus fréquentes

Si après toutes ces vérifications votre PAC est toujours en panne, il est nécessaire de faire appel à un dépanneur-climaticien  qui viendra réparer votre installation. Que vous ayez une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, les origines des pannes les plus courantes  sont souvent communes.

Le compresseur

S’il ne démarre pas, il s’agit d’un problème électrique. Cela peut également être lié à l’activation de la sécurité de votre pompe à chaleur. S’il ne s’arrête pas, cela peut être notamment lié à la quantité de fluide frigorigène ou au givre. Dans le cas où il serait bruyant, certaines pièces qui le composent peuvent être usées et devront être alors remplacées.

Le détendeur

Cette partie du circuit de la pompe à chaleur permet au fluide frigorifique de perdre de sa pression. S’il est bloqué, cela peut créer un défaut de pression. Il faudra alors changer le gaz du circuit.

Une fuite dans le circuit

Elle peut être liée à l’installation ou, pour les systèmes les plus anciens, à l’usure des pièces qui le compose. Seul un professionnel pourra l’identifier et prendre les mesures correctives nécessaires : colmatage ou remplacement de la pièce défectueuse.

L’échangeur

C’est le dispositif qui va permettre l’échange entre les flux d’énergie thermique. Si l’air n’y circule plus parce qu’il est encrassé, il suffira de le nettoyer pour que tout rentre dans l’ordre.

La pression

Si la pression de votre pompe à chaleur n’est pas adaptée, c’est que l’échange thermique ne s’effectue pas comme il le devrait. Il va donc falloir vérifier chaque composant ainsi que les filtres.

Les filtres (pac air-air)

En ce qui concerne les unités intérieures des systèmes de climatisation réversible, les pannes les plus courantes sont bien souvent électriques liées aux filtres. Assurez-vous qu’ils ne soient pas trop encrassés et au besoin nettoyez les à l’eau savonneuse.  

 

 

Faire dépanner son installation de chauffage et de climatisation-2

Quels sont les tarifs de dépannage ? 

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise pour le dépannage et la réparation de votre système de climatisation ou de chauffage, il existe deux types de services :

  • l’intervention à la demande en cas de dépannage ;
  • l’intervention prévue dans le cadre d’un contrat de maintenance vous assurant réactivité et tarifs préférentiels.

Nous vous recommandons fortement la deuxième option, l’entretien est la meilleure parade aux pannes : il y a 5 fois moins de travaux que sur un appareil non contrôlé.

Sans contrat de maintenance

Sans contrat de maintenance, vous pouvez faire appel au prestataire que vous voulez. Le prix du service va varier selon les professionnels. Il faudra compter le déplacement, le diagnostic de panne, la main d’oeuvre et le remplacement de la pièce défectueuse. Selon votre système de chauffage ou de climatisation, vérifiez que les entreprises contactées peuvent prendre en charge votre appareil. Sachez également qu’une majoration peut être appliquée en soirée, durant les week-ends ou les jours fériés.

Dans le cadre d’un contrat de maintenance

Si vous bénéficiez d’un contrat de maintenance, cela représente un avantage non négligeable. Il est généralement validé à l’année avec le climaticien ou le chauffagiste qui a mis en place votre installation. Il existe plusieurs formules qui vont de la simple visite, à la visite + dépannage en passant par la formule tout inclus (entretien + dépannage + pièces).

Les contrats qui incluent le dépannage et la main-d’oeuvre dans le cadre d’une panne à privilégier. La différence de prix entre les deux options n’est généralement pas conséquente – même si cela dépend des entreprises. En cas de panne, vous serez assuré d’avoir une intervention rapide, par quelqu’un de qualifié et qui connaît votre installation.

Les tarifs de maintenance 

Les tarifs indiqués ci-dessous sont une base qui peut augmenter en fonction de votre installation de climatisation ou de chauffage, ainsi que de vos équipements.

Pour une chaudière :

  • la visite de maintenance annuelle vous coûtera aux environs de 120 euros ;
  • en incluant le dépannage et la main d’oeuvre, il vous faudra compter en moyenne 180 euros.

Pour une pompe à chaleur air eau ou air-air :

  • le prix de la visite de maintenance débute à 150 euros;
  • la formule complète incluant, en plus de la visite de maintenance, le dépannage et la main d’oeuvre, commence à partir de 200 euros.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :