Réaliser l’isolation de sa maison et faire des économies sur le chauffage

Posons ici une équation simple : chauffage + isolation = confort et économies d’énergie. Tout est posé et le résultat est sans appel ! Si l’on veut faire des économies d’énergie, il faut impérativement contrôler l’isolation et la déperdition énergétique du logement que vous occupez. Il ne s’agit pas d’installer un chauffage haute performance et de voir toutes les économies  s’envoler par le toit, les combles, les murs, les portes ou les fenêtres. Soyons plus malins que les courants d’air ! 

Si vous voulez faire des économies d’énergies en améliorant votre confort, la solution est simple : faites vérifier l’isolation de votre maison avant de commencer votre rénovation thermique. Vous avez tout à gagner grâce aux nouveaux matériaux à haut pouvoir isolant, bénéficiez de la prime de l’Etat ou d’un crédit d’impôt et à vous les économies énergétiques ! Nous vous disons tout sur les travaux  à réaliser et comment bien mener son projet d’isolation thermique.

Faire des économies d'énergies en améliorant son isolation-1

L’isolation thermique : grands principes

Le Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE, ou Diagnostic de Performances Énergétique, est un diagnostic thermique obligatoire pour toute vente de biens depuis 2006. Il est réalisé par un professionnel et permet d’avoir une évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment. Il recommande également les actions de rénovation à mener. Ainsi, si vous avez comme projet d’installer un nouveau mode de chauffage, prenez soin d’effectuer ce diagnostic afin de connaître les points à revoir dans votre isolation. Le but de ces conseils de professionnels est, bien sûr, de vous guider dans un objectif de confort et d’économies

Définition de l’isolation thermique

Le principal objectif de l’isolation thermique est de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été tout en permettant une diminution de la consommation énergétique. Elle consiste à renforcer le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment afin de le rendre étanche à l’air et optimiser sa ventilation naturelle. Elle s’appuie sur une expertise thermique permettant d’identifier les solutions les mieux adaptées pour l’amélioration des performances.

L’isolation thermique de votre maison doit être adaptée à son type de construction. Si votre logement est ancien, construit avec des matériaux non isolants, vous devrez réaliser, par exemple, une isolation des combles ou de la toiture, changer vos portes et fenêtres pour du double voire triple vitrage ou revoir l’isolation de vos murs en intervenant par l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Le principe de l’isolation thermique est, nous l’avons dit, d’empêcher une déperdition de chaleur ou une pénétration du froid ou de la chaleur à l’intérieur du logement.

Sachez que les principales pertes de chaleur dans un logement se situent au niveau : 

  • de la toiture (environ 30%) ; 
  • des murs (25%) ;
  • des fuites d’air (20%) ;
  • des vitrages (15%) ;
  • du plancher bas (10%).

Quels sont les différents types d’isolation ?

L’isolation thermique de votre logement peut être améliorée de différentes façons. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Voyons cela plus en détail.  

L’isolation intérieure d’une maison 

L’isolation intérieure affiche un prix plus abordable qu’une isolation extérieure. Mais le choix entre les deux ne se pose pas toujours, car réaliser une isolation intérieure nécessite la mise en oeuvre de travaux plus importants, notamment au regard de l’électricité (déplacement des prises et des interrupteurs) ou de la plomberie qu’il faut alors rénover. Pensez à réaliser votre isolation intérieure avant d’emménager dans votre habitation. A noter enfin que ce type de travaux va réduire légèrement votre surface habitable du fait de l’épaisseur des isolants utilisés. 

L’isolation extérieure d’une maison

Ce type de travaux s’inscrit dans une démarche de rénovation plus globale car elle concerne la totalité de l’enveloppe du bâtiment. Cette solution permet une meilleure performance thermique du bâtiment sans obligation de quitter le logement pendant les travaux. Elle permet en outre de limiter les ponts thermiques. (LIEN WIKIPEDIA)

Même si ce type d’isolation présente les meilleurs résultats, sa mise en oeuvre est plus coûteuse et nécessite des travaux de ravalement extérieur plus ou moins complexe. De plus, les travaux d’isolation extérieure sont soumis aux règles d’urbanisme de votre commune.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Réussir ses travaux d’isolation passe par le choix judicieux des matériaux que vous allez utiliser. Lisolant thermique est un matériau qui empêche la chaleur ou le froid d’entrer et de sortir dans une maison. En contrôlant les déperditions de ces précieuses calories, on fait des économies sur le long terme. Il existe plusieurs caractéristiques définissant la capacité d’isolation des matériaux isolants : conductivité thermique, résistance thermique, épaisseur etc.  Demandez conseil auprès de votre professionnel agrée RGE qui vous aidera à faire le bon choix.

Il existe trois grandes familles d’isolants thermiques :

  • Les isolants minéraux les plus connus sont la laine de verre et la laine de roche. Ils sont fabriqués à partir de matières naturelles (sable, basalte, verre recyclé etc.) et possèdent de très nombreux avantages : très simple à installer, ils présentent un très bon rapport performances/prix, une excellente résistance au feu et une très longue durée de vie.
  • Les isolants synthétiques qui regroupent les mousses de polyuréthane, de polystyrène et phénolique. Ces matériaux sont issus principalement de la pétrochimie à partir de matières non renouvelables. Ils sont peu coûteux et offrent d’excellentes performances. De part leur résistance à l’humidité ils sont particulièrement adaptés aux travaux d’isolation extérieur. Ils sont en revanche à déconseiller pour l’isolation des combles. 
  • Les isolants naturels : d’origine végétale (bois, chanvre, paille etc.), animale (laine de mouton, plume d’oie etc.) ou encore issu du recyclage (textile, ouate de cellulose etc.) ces isolants présentent généralement de bonnes performances thermiques. Ils assurent une régulation hygrométrique naturelle et présentent un bilan environnemental très favorable.
  •  
Faire des économies d'énergies en améliorant son isolation-2

Quels sont les avantages de l’isolation ?

Le premier avantage de l’isolation est de disposer d’un confort en toute saison (hiver comme été). Une isolation thermique avec des matériaux adaptés permet de retrouver un habitat sain et confortable, une température stable et régulière toute l’année… c’est la garantie du bien-être à la maison pour toute la famille !

Une habitation mal isolée coûte cher… très cher ! Une bonne isolation thermique vous permet une réduction importante de votre consommation énergétique. C’est l’investissement le plus rentable en faveur des économies d’énergie : le coût des travaux est assez abordable et vous avez droit à des aides financières substantielles. Profitez-en !

Isoler sa maison est également une démarche écologique. L’isolation thermique permet de lutter contre le réchauffement climatique en limitant le rejet de gaz à effet de serre. Une maison bien rénovée permet de diviser par 3 les émissions de CO2 annuelles. 

Enfin, améliorer les performances thermiques de votre habitation contribue à une augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. Une maison bien isolée et peu énergivore est un véritable atout sur le marché de l’immobilier. 

Quels sont les tarifs de l’isolation (prix au m² par type d’isolation et prix des différents isolants) ?

Sollicitez un professionnel agrée RGE qui vous garantira une rénovation énergétique de qualité au juste prix.

Les travaux sont généralement facturés au m², en moyenne il vous en coûtera entre 30 et 200 euros du m². Cette fourchette de prix est assez large car le prix de l’isolation thermique d’un logement dépend de plusieurs facteurs : le type d’isolation (toit, combles murs etc.), le choix du type d’isolant, la surface à isoler et le coût de la main d’oeuvre.

Pour des travaux d’isolation d’intérieur le budget moyen est compris entre 30 et 100 euros du m². Cela comprend l’isolation de plancher, de cloison ou encore les combles.

En ce qui concerne les travaux d’isolation par l’extérieur le budget peut facilement varier de 90 et 200 euros le m².

Bon à savoir : Les travaux de rénovation effectués par un professionnel bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.

Quelles sont les aides éligibles pour l’isolation ?

Comme nous l’avons vu les travaux d’isolation sont une priorité dans le cadre d’une rénovation énergétique, c’est pourquoi l’Etat incite les Français à les réaliser via de nombreuses aides. (LIEN page aides financières) 

Leurs nombres et leurs montants varient selon le type de travaux d’isolation mais nous retrouvons notamment :

  • Ma Prime Renov ou le nouveau CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) en fonction de ses revenus ;
  • la Prime Energie avec la bonification “Coup de Pouce Isolation” ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH (L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • les aides des collectivités locales et régionales.

Pour bénéficier de ces aides financières certains critères d’attribution sont à respecter, comme par exemple :

  • le fait de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • les critères de performances des isolants installés ;
  • être propriétaire occupant de son logement ;
  • que celui-ci soit achevé depuis plus de 2 ans.
  • et bien entendu votre niveau de revenus ;

Si vous voulez avoir un aperçu des aides les plus courantes actuellement en vigueur pour isoler son logement, ce tableau vous aidera à y voir plus clair. Vous y trouverez tous les travaux d’isolation thermique concernés, le montants des aides et les critères de performances des isolants à respecter. https://www.csib.fr/system/document_autres/fichiers/000/001/757/original/160120-enveloppe-vf.pdf?1579258273

En ce qui concerne l’isolation des combles pour 1 euros, nous vous invitons à la plus grande prudence, car certaines entreprises ne sont pas sérieuses dans leurs prestations. L’ANAH met également en garde les propriétaires de tout démarchage abusif en son nom. Certaines personnes plus vulnérables signent des devis et souscrivent un crédit qui les engage sans possibilité de faire annuler le bon de commande. Prudence donc !

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :