Changer de chauffage pour réaliser des économies d’énergie

Comment faire des économies d’énergie ? C’est une question que de nombreux foyers se posent aujourd’hui en France. Pourtant, il existe de multiples solutions efficaces, peu importe votre type de logement ou d’installation. En tête de liste, on retrouve évidemment le changement du chauffage, première source de consommation énergétique dans une maison. Pompe à chaleur air-air et air-eau, chaudière à condensation ou encore chauffe-eau thermodynamique, on fait le point sur les meilleurs appareils et équipements de chauffage, pour vous permettre de faire des économies d’énergie et gagner en confort.

Faire des économies d'énergies en changeant son chauffage-1

Les solutions de chauffage pour faire des économies d’énergie

En France, le chauffage représente en moyenne 65 % de la consommation d’énergie des foyers. Il est donc important de soigner son installation pour bénéficier du meilleur confort possible, tout en limitant le montant de sa facture. Hormis quelques bonnes pratiques d’utilisation que vous pouvez suivre, c’est surtout le mode de chauffage de la maison qui est déterminant. Parmi les énergies disponibles, on retrouve notamment le gaz, le fioul, l’électricité et les énergies renouvelables dont l’aérothermie, le bois et le solaire. Toutefois, chacune de ces solutions présente ses avantages et ses inconvénients.

De manière générale, si vous êtes en plein projet de construction d’une maison neuve, il vaut mieux vous tourner vers des équipements novateurs, qui bénéficient des dernières normes en vigueur. Cela inclut donc la pompe à chaleur, le poêle à granulés, la chaudière à condensation et même certains radiateurs électriques dernière génération. De la même manière, si vous êtes en cours de rénovation de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous pour faire des travaux :

  • avec une installation électrique, vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur air-air  ;
  • avec un logement au fioul ou au gaz, vous disposez d’un choix plus vaste, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière hybride, à mi-chemin entre la condensation et la pompe à chaleur ;
  • avec une installation au bois, il vous suffit de changer votre équipement pour un poêle à bois plus moderne.

LIEN POURQUOI ET COMMENT CHANGER SA SOLUTION DE CHAUFFAGE

Quels équipements installer en fonction de vos besoins ?

En fonction de vos besoins les solutions peuvent différer. Souhaitez-vous gérer la production d’eu chaude sanitaire en même temps que le chauffage avec le même équipement ? Avez-vous besoin d’une solution toute en un pouvant chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été ? A chacun de vos besoins peut convenir une solution plus adaptée.

Les différents systèmes de chauffage seul

Les différents systèmes de chauffage performants qui peuvent être installés dans votre logement sont :

  • la pompe à chaleur air-eau couplée à des radiateurs ou un plancher chauffant ;
  • le chauffage au gaz et notamment la chaudière gaz à condensation présentant un meilleur rendement ; 
  • le poêle à bois ou à granulés ;  
  • les nouveaux types de radiateurs électriques (radiateur rayonnant, radiateur à inertie ; radiateur radiant, radiateur à accumulation, etc.).

Les différents systèmes de chauffage avec eau chaude sanitaire

Les solutions qui produisent à la fois du chauffage et l’eau chaude sanitaire sont les suivantes :

  • la pompe à chaleur air-eau avec un ballon d’eau chaude intégré ou déporté ;
  • la chaudière gaz avec production d’eau chaude instantanée ou à accumulation (ballon intégré ou déporté). Comme pour le chauffage seul privilégiez la chaudière gaz à condensation pour un meilleur rendement et une démarche plus écologique.

Les différents modèles de climatiseurs réversibles

Pour chauffer et rafraîchir à la fois l’intérieur de votre logement, différents modèles de climatiseurs appelées pompe à chaleur air-air peuvent être installées comme :

  • le climatiseur monosplit avec une seule unité intérieure ; 
  • le climatiseur multisplit pour climatiser plusieurs pièces.

Avec ce type d’installation la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau thermodynamique assurant confort, performances et économies d’énergie.

Les différents équipements de production d’eau chaude sanitaire

Comme pour le chauffage et la climatisation, l’installation de différents équipements permet la production d’ECS tels que :

  • le chauffe-eau électrique instantanée à privilégier comme chauffe-eau d’appoint ; 
  • le chauffe-eau électrique à accumulation qui permet d’alimenter en eau chaude sanitaire tout un logement selon la contenance de son réservoir ; 
  • la chaudière à gaz ; 
  • le chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire qui est à associer avec un autre équipement de production d’ECS lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante selon les saisons ; 
  • le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur.

Vous ne connaissez pas exactement votre besoin en eau chaude sanitaire ? Pour ne pas risquer la douche froide en fin de journée, demandez conseil à un professionnel qui pourra évaluer votre réel besoin en ECS exprimé en litres, avant de procéder à l’installation de votre nouveau chauffe-eau.

S’équiper d’une chaudière à condensation

Actuellement, près de 60 % des chaudières neuves achetées sont des chaudières à condensation. Disponible déjà depuis quelques années, cette dernière n’a cessé de devenir plus performante, au point de représenter aujourd’hui une véritable solution d’énergie renouvelable. La chaudière à condensation récupère les fumées issues de la combustion pour les condenser et les refroidir et récupérer un maximum de chaleur afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Avec ce système, la chaudière à condensation permet d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture, et aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Polyvalente et pratique, elle peut aussi servir à produire l’eau chaude de la maison, ce qui représente une fois de plus un atout non négligeable. Si le prix d’installation d’une chaudière à condensation est estimé entre 3000 et 8000 euros, elle ouvre tout de même droit à de nombreuses aides financières, comme une prime de conversion, un crédit d’impôt ou même un éco-prêt à taux 0.

LIEN CHAUDIÈRE A CONDENSATION

Installer une pompe à chaleur air-eau

A la différence de la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau permet de conserver une partie de son installation de chauffage existante (les radiateurs ou le plancher chauffant) et de gérer la production d’eau chaude sanitaire. De ce fait, elle est encore plus intéressante en termes d’économies d’énergie. LIEN 

Fonctionnant sur un système identique à la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de climatiseurs dans les pièces. Elle vient simplement remplacer votre ancienne chaudière, et le tour est joué ! La pompe à chaleur est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans le circuit d’eau de la maison. C’est grâce à l’utilisation du fluide frigorigène que cette transformation est rendue possible.

Non seulement les économies d’énergie sont importantes avec une pompe à chaleur air-eau, mais elle permet aussi un raccordement facile à une installation existante. Si son installation coûte environ 7500 euros, (CHANGER PRIX DU LIEN – entre 7500 et 15 000 euros) la pompe à chaleur air-eau est rentabilisée en quelques années, d’autant plus qu’elle est éligible à de nombreuses aides financières.

LIEN PAC AIR EAU

Choisir une pompe à chaleur air-air

Véritable star des équipements à énergie renouvelable, la pompe à chaleur air-air permet de faire de très belles économies d’énergie, au-delà du confort apporté par son système. Toutefois, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement, afin de pouvoir profiter des meilleures performances et prestations possibles.

Grâce à un groupe installé à l’extérieur de la maison, la pompe à chaleur air-air capte les calories de l’air, pour les restituer dans les différentes pièces du bâtiment via des unités intérieures de type ventilo-convecteurs. Grâce à sa technologie de climatisation réversible (chauffage ou refroidissement), la pompe à chaleur diffuse un air sain et agréable dans tout le logement quelque soit la saison.

Contrairement aux idées reçues, le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur air-air n’est pas beaucoup plus élevé qu’un chauffage traditionnel. En effet, il faut compter environ 2000 euros pour un groupe extérieur et un climatiseur, même si une installation plus complexe, avec par exemple 4 climatiseurs dans le logement, fait augmenter ce prix. Contrairement à ce que l’on croit il existe cependant quelques aides pour financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-air, à l’image de la Prime Energie.

LIEN PAC AIR AIR

 

Faire des économies d'énergies en changeant son chauffage-2

Choisir un chauffe-eau thermodynamique

Particulièrement plébiscité depuis quelques années, le chauffe-eau thermodynamique est idéal pour diminuer la consommation d’énergie d’un foyer. Reposant sur le même système qu’un ballon électrique traditionnel, avec de l’eau stockée dans une cuve, il en diffère néanmoins par son mode de chauffage de l’eau. En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air, au lieu de s’appuyer sur un circuit électrique.

S’il permet d’économiser entre 40 et 50 % comparé à d’autres équipements de production d’eau chaude sanitaire, il rejette aussi beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. Couplé à une installation de panneaux solaires, son rendement devient particulièrement redoutable. Toutefois, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est un investissement, puisqu’il faut compter sur un prix débutant autour de 2000 euros pour un appareil de 250 litres. Néanmoins, il bénéficie lui aussi de nombreuses aides financières, parmi lesquelles le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, la TVA à taux réduit ou même une subvention de l’ANAH.

LIEN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :