Faire installer une pompe à chaleur ou refaire l’isolation de son logement pour 1 euro est un dispositif dont vous avez dû entendre parler. En effet, entre l’espoir de pouvoir enfin bénéficier d’un logement bien isolé sans payer le prix fort et la crainte qu’il s’agisse d’une énième arnaque, les avis restent partagés.
Alors, info ou intox ? Il s’agit à la fois d’une information encore d’actualité concernant l’isolation, mais cette offre n’est plus disponible pour les pompes à chaleur. Il est donc encore possible de refaire l’isolation de son habitation pour seulement 1 euro symbolique et l’installation d’une PAC air-eau peut être financée jusqu’à 90 % par les aides pour les ménages les plus modestes. Cependant, pour arriver à une facture totale réduite à 1 euro ou financée à 90 % par différentes aides, vous devez être éligible à plusieurs aides financières. Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique ? Nous vous les présentons de suite.
Pompe à chaleur : quelles aides financières demander ?
Devant le constat qu’il y a encore des millions de foyers en France équipés d’une vieille chaudière au fioul, au gaz ou au charbon, le ministère de la transition écologique et solidaire a souhaité mettre en avant un argument fort, afin d’inciter les Français à se tourner vers des modes de chauffage moins polluants.
La pompe à chaleur est un mode de chauffage écologique qui permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, le coût de son installation peut rebuter certains ménages aux revenus modestes de réaliser ces travaux.
Vous souhaitez vous aussi vous débarrasser de votre vieille chaudière au fioul, au gaz ou au charbon ? Sachez que plusieurs aides financières peuvent se cumuler pour arriver à un reste à charge de 10 % pour les ménages aux revenus très modestes concernant l’installation d’une pompe à chaleur air-eau (ce montant passe à 25% pour les revenus dits modestes). Vous trouverez le plafond des ressources par type de ménages….
Bon à savoir : le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.
Tout d’abord il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les pompes à chaleur qui permettent de prétendre à ce niveau d’aides financières. Cela est envisageable avec les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur eau-eau (géothermie) ou bien encore les pompes à chaleur hybrides. Ce ne sera pas possible avec les pompes à chaleur air-air qui, sont éligibles à moins de subventions et dont les montants alloués sont moindres.
Concernant les pompes à chaleur air-eau, les deux aides pouvant se cumuler et atteindre ce niveau de financement sont Ma Prime Renov et la Prime Energie. Voyons plus en détail leur principes et leur mode de fonctionnement.
L’aide Ma Prime Rénov’
L’aide Ma Prime Rénov’ peut être octroyée aux propriétaires occupant le logement et ayant des revenus modestes et très modestes.
Le montant de l’aide varie selon vos ressources. Ainsi, si vous faites partie des ménages aux revenus très modestes, vous pouvez prétendre à une aide de 4 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.
Pour les ménages aux revenus modestes, le montant versé reste également très intéressant financièrement avec une aide 3 000 euros pour une PAC air/eau.
Attention, vous devez faire appel à un artisan RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur si vous souhaitez recevoir cette aide.
De plus, cette aide déjà très avantageuse ne se cumule pas avec toutes les autres aides financières proposées pour une rénovation énergétique. Pour bénéficier du montant maximum d’aides qui vous est accessible, gardez à l’esprit que l’aide Ma Prime Rénov’ peut se cumuler avec :
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE) avec notamment la Prime Energie et la prime « Coup de Pouce Chauffage » ;
- les aides des collectivités locales le cas échéant.
Bon à savoir : un écrêtement est appliqué concernant le cumul de Ma Prime Rénov’ avec la Prime Energie. C’est dans ce cas de figure que le montant total cumulé de ces aides ne peut pas dépasser 90% du coût total TTC des travaux éligibles pour les ménages aux revenus très modestes et 75% pour les ménages aux revenus modestes.
La Prime Energie
La Prime Energie fait partie du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Les fournisseurs d’énergie peuvent dès lors vous proposer une aide financière pour le remplacement de votre vieille chaudière au fioul, au charbon ou au gaz par :
- un mode de chauffage utilisant les énergies renouvelables comme une pompe à chaleur ;
- une chaudière à très haute performance énergétique.
Un montant minimum d’aide est prévu dans le cadre des certificats d’économie d’énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ainsi, si vous faites partie des ménages aux revenus modestes, un fournisseur d’énergie faisant partie du dispositif CEE pourra vous proposer une aide de 4 000 euros minimum pour l’installation :
- d’une pompe à chaleur air/eau ;
- d’une pompe à chaleur eau/eau ;
- d’une pompe à chaleur hybride.
Le montant de cette aide est abaissé à 2 500 euros pour les autres revenus. Sachez également que contrairement à l’aide Ma Prime Rénov’, la prime « Coup de Pouce Chauffage » peut être aussi versée aux locataires ! Par conséquent, si vous êtes locataire et que vous souhaitez faire changer la vieille chaudière du logement que vous louez, vous pouvez directement bénéficier de cette offre en prenant en charge financièrement l’installation d’une PAC.
Un des autres avantages de cette prime est qu’elle peut-être bonifiée pour les ménages aux revenus modestes et très modestes. On parle alors de la prime “Coup de Pouce Chauffage” qui s’ajoute au montant de la Prime Energie.
De plus, cette prime peut se cumuler avec :
- l’aide Ma Prime Rénov’ avec un écrêtement OU le crédit d’impôt pour la transition énergétique en fonction de son niveau de revenus ;
- l’éco-prêt à taux zéro.
La règle de écrêtement s’applique de la même manière que pour Ma Prime Rénov en cas de cumul des deux aides.
Isolation à 1 euro : quels sont les travaux éligibles ?
Votre logement est mal isolé ? Vous ne supportez plus les courants d’air et les murs froids en hiver ? Sachez qu’il est effectivement possible de refaire l’isolation de votre habitation pour 1 euro. Pour cela, les principales aides financières qui sont octroyées pour l’isolation d’un logement sont :
- Ma Prime Rénov’;
- l’aide ” Habiter Mieux Sérénité ” de l’ANAH;
- le CITE;
- la prime ” Coup de Pouce Isolation ” des fournisseurs d’énergie.
La plupart de ces aides sont octroyées selon vos ressources et la nature des travaux d’isolation. Les travaux d’isolation éligibles sont généralement ceux qui sont les plus importants dans un logement, à savoir :
- l’isolation de la toiture et des combles;
- l’isolation des murs par l’intérieur;
- l’isolation des murs par l’extérieur.
Le cumul des aides et les coût des travaux d’isolation, moins importants que pour le changement du système de chauffage, permettent d’arriver à un reste à charge quasi nul. Nous parlons alors “d’isolation à 1 euro ” ! Comme pour le chauffage, c’est le niveau de ressources des ménages qui sera le juge de paix. Voici les cumul d’aides possibles concernant l’isolation :
- l’aide Ma Prime Rénov’ OU le crédit d’impôt pour la transition énergétique en fonction de son niveau de revenus ;
- avec la Prime Energie et la prime bonifiée “Coup de Pouce Isolation”
- et avec l’éco-prêt à taux zéro.
Pour savoir rapidement à quelles aides vous êtes éligible et quel montant cela représente,…
Comment reconnaître les arnaques sur les PAC et l’isolation à 1 euro ?
Suite aux premières parutions des offres de PAC ou d’isolation à 1 euro, de nombreuses arnaques se sont créées. Avez-vous déjà eu au téléphone une société insistant fortement pour vous proposer de refaire l’isolation de vos combles ou pour installer une PAC pour 1 euro ? De nombreux Français ont reçu ces appels qui proviennent très souvent d’entreprises peu fiables.
Pour éviter toutes arnaques ou des travaux mal réalisés, pensez à :
- demander un devis détaillé de tous les travaux qui seront réalisés dans votre logement et ceci même si vous ne payez que 1 euro;
- vous renseigner sur la fiabilité de l’entreprise lorsque celle-ci vous contacte par démarchage téléphonique;
- vérifier que l’entreprise vous propose l’intervention de professionnels RGE lorsque la nature des travaux impose ce label pour recevoir des aides financières.
De plus, si l’entreprise qui vous contacte vous parle de PAC à 1 euro, c’est à coup sûr une arnaque puisque ce dispositif n’existe plus en 2020.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les aides financières pour la rénovation énergétique
- Ma Prime Renov – CITE
- La Prime Energie et les CEE des fournisseurs d’énergie
- L’Eco Prêt à Taux 0
- La TVA à taux réduit
- Les aides de l’ANAH
- Bénéficier du chèque Energie pour la rénovation énergétique
- Les aides des collectivités locales et l’exonération de la taxe foncière
comments
comments for this post are closed