De nombreuses aides financières sont proposées pour aider un ménage à financer des travaux de rénovation énergétique concernant le chauffage, l’isolation et la climatisation pour un meilleur confort et des économies d’énergie. Devant ces nombreuses aides financières proposées, il y a de quoi se perdre et abandonner l’idée de remplacer sa vieille chaudière à fioul.
Mais ne vous fiez pas aux apparences, plusieurs aides financières sont faciles à obtenir et ne sont pas réservées qu’aux revenus les plus modestes ! De plus, une rénovation énergétique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie à l’année, ce qui est aujourd’hui un argument fort lorsque le prix de l’électricité et du fioul ne cesse d’augmenter.
Comment bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique ?
En 2020, de nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique peuvent vous aider à faire baisser considérablement la facture finale de vos travaux de rénovation énergétique. Quelques changements concernant ces aides sont à noter, afin de bénéficier des aides les plus avantageuses pour vos travaux.
Tout d’abord, le crédit d’impôt pour la transition énergétique fixé à 30 % (CITE) disparaît dans ces dispositions applicables jusqu’en 2019. Maintenant, le nouveau CITE fixe est exclusivement réservé aux ménages aux revenus intermédiaires et élevés.
A noter que l’aide “Habiter Mieux Agilité” octroyée par l’ANAH est également supprimée au profit d’une bonification de l’aide “Habiter Mieux Sérénité” et de la création d’une nouvelle aide nommée Ma Prime Rénov’.
Les autres dispositifs d’aides financières comme la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ainsi que le taux de TVA réduit à 5,5 % sont maintenus.
Ces aides financières pour la rénovation énergétique proposées en 2020 représentent un vrai coup de pouce pour vous permettre de :
- profiter d’un logement plus confortable avec une bonne isolation ou un chauffage plus moderne et performant ;
- de réaliser des économies d’énergie ;
- d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien immobilier.
Pompe à chaleur et isolation pour 1 euros
Ce dispositif d’aides a suscité beaucoup d’interrogations quant à la possibilité de réaliser de tels travaux pour seulement 1 euro. Et pourtant, faire installer une pompe à chaleur ou refaire l’isolation de son logement pour 1 euro c’est tout à fait possible !
Comment bénéficier d’une pompe à chaleur et d’une isolation à 1 euros ? En 2020, les aides “Coups de pouce chauffage” et “Coups de Pouce Isolation” sont proposées par des entreprises commercialisant de l’énergie et faisant partie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Pour les revenus modestes, le montant de la prime versée afin d’aider à financer l’installation d’une pompe à chaleur atteint 4 000 euros ! Cette prime s’élève à 2 500 euros tout de même pour les autres revenus.
Concernant les travaux d’isolation, la prime est d’au moins 20 euros/m² d’isolant posé pour les foyers aux revenus modestes. Cette prime est abaissée à 10 euros/m² d’isolant posé pour les autres revenus.
En cumulant ces aides du dispositif CEE à l’aide Ma Prime Rénov’ et aux économies d’énergie que vous allez réaliser dès la 1re année, l’installation d’une pompe à chaleur peut vous revenir à 1 euro symbolique, si vous faites partie des ménages aux revenus très modestes. Pour profiter de ces aides très avantageuses, vous devez aussi choisir un professionnel RGE signataire du dispositif CEE.
L’aide Ma Prime Rénov’ et le CITE
Ma Prime Rénov’ et le CITE sont des nouveaux dispositifs d’aides proposées aux ménages en 2020.
Pour bénéficier de l’aide Ma Prim Rénov’, vous devez :
- être propriétaire occupant de l’habitation (maison individuelle ou appartement) ;
- avoir des revenus très modestes ou modestes (renseignez-vous auprès de l’ANAH pour voir les plafonds de ressources annuelles) ;
- avoir un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.
Le montant de cette prime varie selon la nature des travaux à réaliser ou le type d’équipement de chauffage installé. De plus, si vous percevez de modestes revenus, le montant de la prime sera également plus élevé, donc ne vous privez pas d’une telle opportunité !
Faites également attention au fait que certains travaux de rénovation énergétique doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE pour être éligibles à l’aide Ma Prime Rénov’.
Pour déposer votre dossier de demande d’aide, vous n’avez pas besoin de vous embarrasser de paperasses à remplir pendant de longues heures. Rendez-vous directement sur le site officiel de Ma Prime Rénov’ pour valider votre dossier en quelques clics !
Concernant le nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il s’agit d’une aide qui est réservée aux ménages ayant des revenus intermédiaires ou élevés. Le CITE permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu ou que la réduction d’impôt est supérieure au montant de votre impôt sur le revenu, vous ne perdrez pas pour autant cette aide, car l’excédent vous sera directement remboursé !
Pour bénéficier du CITE, vous devez simplement indiquer sur votre déclaration de revenus de l’année de paiement des travaux le montant total des travaux de rénovation énergétique éligibles au CITE.
La prime énergie et les CEE
La prime énergie fait partie du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE). Elle est proposée par les fournisseurs d’énergie adhérents à ce dispositif CEE.
La prime énergie et les CEE des fournisseurs d’énergie représentent une aide financière pour l’installation d’un équipement de chauffage à haute performance énergétique ainsi que pour l’isolation des combles, de la toiture et des plafonds bas.
Pour savoir si les travaux que vous envisagez de faire réaliser sont éligibles aux aides des fournisseurs d’énergie, direction le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour y consulter la liste de travaux éligibles.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul octroyé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Pour une fois, vous n’aurez pas besoin de négocier le taux d’intérêt auprès de votre banquier, vous ne payerez que le montant de vos travaux !
Les conditions pour bénéficier de l’éco-PTZ sont :
- d’être une personne physique propriétaire occupant ou bailleur ou d’être une société civile non soumise à l’impôts sur les sociétés comprenant au moins un associé personne physique ;
- de déclarer la maison ou l’appartement en résidence principale ;
- de justifier que le logement est fini d’être construit depuis au moins 2 ans.
Attention, les travaux éligibles à l’éco-PTZ doivent impérativement être effectués par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez en faire la demande à un établissement de crédit.
La TVA à taux réduit
La TVA en temps normal s’élève à 10 % du prix total sur les travaux de rénovation. La TVA à taux réduit permet de bénéficier d’un taux de TVA abaissé à 5,5 %.
Les personnes pouvant bénéficier de la TVA à taux réduit pour des travaux de rénovation énergétique sont :
- les propriétaires occupants ou bailleurs ;
- les syndicats de copropriété ;
- les locataires ;
- les occupants à titre gratuit ;
- les sociétés civiles immobilières.
De plus, votre logement dans lequel sont réalisés ces travaux doit être achevé depuis au moins 2 ans.
Certains travaux sont exclus de ce dispositif. Pour savoir rapidement si vous pouvez toucher ces aides, n’hésitez pas à demander aux professionnels réalisant les travaux de rénovation énergétique s’ils peuvent vous appliquer la TVA à taux réduit.
Autre point positif pour vous : la TVA à taux réduit est directement appliquée sur le devis et sur la facture ! Vous n’avez rien à faire de votre côté pour bénéficier de cette aide. L’entreprise vous demandera seulement de signer une attestation permettant de justifier l’âge de l’habitation et la nature des travaux éligibles à ce dispositif.
Les aides financières de l’Anah
Les aides de l’Anah se recentrent désormais sur l’aide “Habiter Mieux Sérénité” et Ma Prime Rénov’ après la suppression de l’aide “Habiter Mieux Agilité”.
L’aide “Habiter Mieux Sérénité” est versée sous conditions de ressources aux :
- propriétaires occupants;
- propriétaires bailleurs;
- copropriétaires.
Pour recevoir cette aide, votre logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et ne doit pas avoir fait l’objet de travaux financés par un éco-PTZ durant les 5 dernières années.
Si vous souhaitez obtenir facilement cette aide sans vous perdre dans le remplissage de formulaires inutiles, n’hésitez pas à prendre contact avec un accompagnateur-conseil de l’Anah.
Le chèque énergie
Le chèque énergie représente un chèque envoyé aux ménages selon leurs ressources et le nombre de personnes composant le foyer. Ce chèque énergie peut être utilisé pour :
- payer ses factures d’énergie ;
- payer ses achats de combustible ;
- réaliser des travaux de performance énergétique éligibles au CITE en faisant appel à un professionnel RGE ;
- payer les frais de chauffage de la redevance logement-foyer.
Pour bénéficier du chèque énergie pour la rénovation énergétique, là encore vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si vous répondez aux conditions de ressources de cette aide, vous recevrez votre chèque énergie directement dans votre boîte à lettres !
Les aides des collectivités locales
Les aides des collectivités locales et l’exonération de la taxe foncière représentent des aides financières complémentaires octroyées selon la commune où vous habitez.
Pour connaître toutes les aides proposées par votre région, votre département ou votre commune, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller FAIRE directement sur le site officiel du dispositif FAIRE. Ce site propose également un simulateur d’aides financières octroyées par les collectivités locales selon votre lieu d’habitation, la nature des travaux de rénovation énergétique envisagés et vos revenus. C’est un moyen simple et rapide pour avoir un premier aperçu du montant des aides que vous pouvez percevoir.
De plus, les collectivités peuvent également vous proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties lorsque vous procédez à des travaux de rénovation énergétique.
Les personnes pouvant bénéficier d’une exonération de taxe foncière sont :
- les propriétaires occupants ;
- les propriétaires bailleurs.
Ces travaux doivent permettre une économie d’énergie sur le logement rénové. De plus, cette exonération de taxe foncière est réservée aux rénovations de logements anciens, bâtis avant le 1er janvier 1989 ! Ce dispositif d’aide est assujetti au bon vouloir des communes qui doivent préalablement voter son application. Donc, renseignez-vous préalablement auprès du maire de votre commune.
Nous vous recommandons ces autres pages :
comments
comments for this post are closed