Nos packs chauffage

Nos forfaits tout inclus pour des travaux et un suivi sans soucis

voir nos packs

Avant, pendant ou après vos travaux nous nous occupons de tout

Conseils

Nos conseils pour une installation et un entretien réussis

Bonnes pratiques d’installation par type d’équipement

Le meilleur équipement de chauffage ou de climatisation ne sera réellement performant que s’il est bien installé. Voici un rapide tour d’horizon des bonnes pratiques à respecter pour chacune de nos solutions.

La chaudière gaz à condensation

Planifiez si possible le remplacement de votre chaudière : il est toujours préférable de procéder à son changement avant qu’elle ne tombe en panne. En effet, les plannings sont toujours plus chargés en hiver et les délais risquent de s’allonger. Privilégier le printemps ou l’été.

La durée des travaux d’installation : dans le cas d’un remplacement en général comptez une journée. Dans le cas d’une installation plus complexe (déplacement ou modification du circuit d’eau), la durée des travaux peut s’étaler sur plusieurs jours.

Enfin n’oubliez pas les options et accessoires qui protégeront votre installation sur le long terme comme la réalisation d’un désembouage (évacuation des impuretés accumulées au fil des années) et l’installation d’un pot à boue qui prolongera ses performances d’origine.

La pompe à chaleur air-eau

Le choix de l’emplacement du groupe extérieur est un critère important lors de l’installation de votre PAC air-eau. Réfléchissez bien en amont au meilleur emplacement possible tant sur le plan acoustique (pour vous et votre voisinage) que sur le plan esthétique. A noter également, qu’il est déconseillé d’installer une PAC sous l’extrémité d’un toit.

Comme pour l’installation d’une chaudière à condensation il est conseillé de planifier son installation au printemps. Attention, les périodes d’hiver et d’été sont des fortes périodes d’activité pour les climaticiens.

La durée d’installation d’une PAC air-eau nécessite 2 à 3 jours selon l’ampleur des travaux à réaliser et la prise en compte d’une solution assurant aussi la production d’eau chaude sanitaire.

Concernant les options, nous vous invitons à étudier l’installation des accessoires suivants :

  • le ballon de découplage qui permet de dissocier hydrauliquement le circuit principal (la PAC) du circuit secondaire (les émetteurs) ;
  • un cache climatiseur en bois, aluminium ou composite permettant à la fois d’améliorer l’esthétique du groupe et de limiter la gêne acoustique.

La pompe à chaleur air-air

Son installation est plus complexe qu’une simple chaudière ou une pompe à chaleur air-eau.

A l’inverse de ces solutions où les travaux se passent uniquement dans la chaufferie, l’installation d’une pompe à chaleur air-air implique des travaux dans toutes les pièces de vie de la maison. En contrepartie les radiateurs peuvent être supprimés, permettant un gain de place non négligeable.

Il est nécessaire d’installer dans chacune des pièces concernées les ventilo-convecteurs (aussi appelés splits) qui vont permettre la diffusion de l’air. Il est nécessaire de les raccorder au groupe extérieur via un réseau de conduits aérauliques entraînant des travaux plus ou moins importants dans votre intérieur (en goulottes apparentes ou en faux-plafond) . Ces ventilo-convecteurs existent en différents modèles permettant une accroche murale (unité intérieure), au sol (console) ou encastrée (gainable).

Il faut aussi prévoir l’installation d’une pompe de relevage sur les splits afin de permettre l’évacuation des condensats vers le groupe extérieur quand cette dernière n’est pas possible directement (cela dépend de l’emplacement du split dans la pièce par rapport au mur extérieur).

Pour le groupe extérieur, il faut tenir compte des mêmes points d’attention que pour la PAC air-eau.

La durée d’installation d’une PAC air-air varie de 1 jour (pour un monosplit) à plusieurs jours en fonction du nombre de splits à installer. En moyenne il faut compter 1 journée par split installé.

Concernant les options, le cache climatiseur en bois ou en aluminium est aussi à considérer.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le critère principal à prendre en compte est la source d’air utilisé par le chauffe-eau :

  • Dans le cadre d’un ballon à air ambiant : il doit être installé dans une pièce non chauffée d’au moins 8 m² (comme une buanderie, un garage ou une cave). Il est recommandé de rejeter l’air refroidi directement dehors via une gaine.
  • Dans le cadre d’un ballon à air extrait : l’air provient de la ventilation de la maison. Il faudra donc le raccorder correctement au système de VMC existant (simple flux ou double flux)
  • Dans le cadre d’un ballon à air extérieur : il s’agit généralement d’un modèle monobloc disposant de deux gaines pour amener et expulser l’air extérieur. Il existe également une solution split avec un groupe extérieur qui récupère les calories de l’air mais elle nécessite d’avoir un emplacement dédié.

Pourquoi bien entretenir son installation ?

Un chauffage bien entretenu améliore les performances de votre installation, augmente la durée de vie vos équipements et réduit votre facture d’énergie. C’est également la meilleure façon d’éviter les pannes et des accidents domestiques. En effet, les chaudières à combustion sont à l’origine de dégagements de monoxyde de carbone, tandis que les climatisations réversibles mal entretenues peuvent entraîner des fuites de fluides frigorigènes.

Il ne suffit donc pas de disposer d’une bonne installation de chauffage ou de climatisation ou d’effectuer un dépannage rapide en cas de panne. Il faut également faire un contrôle et une maintenance annuelle de votre installation.

Si l’entretien annuel des chaudières est devenu une obligation, c’est avant tout pour garantir la sécurité des occupants d’un logement équipé d’une chaudière à combustion. Effectivement, le principal risque lié au mauvais fonctionnement d’une chaudière est l’accumulation de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore, mais qui peut pourtant s’avérer être mortel en cas de forte concentration dans une maison ou un appartement.

Il en est de même avec les pompes à chaleur qui contiennent des fluides frigorigènes (pouvant être toxique en cas de fuite). La loi rend obligatoire l’entretien annuel de toutes les pompes à chaleur disposant d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Outre l’aspect sécurité, bien faire entretenir sa chaudière ou sa pompe à chaleur permet de trouver de multiples avantages :

  • L’augmentation de la durée de vie de l’ensemble du système de chauffage qui peut être multipliée par 2.
  • La diminution des risques de pannes (jusqu’à 5 fois moins de pannes).
  • Le maintien des performances énergétiques : un système de chauffage bien entretenu fonctionne mieux et permet donc de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
  • La couverture par son assurance habitation en cas de sinistre : l’attestation d’entretien annuel du système de chauffage est effectivement exigée par les assurances pour couvrir les dommages éventuels.