Énergivores, polluantes, onéreuses, bruyantes, etc… sont quelques-unes des idées préconçues liées à l’utilisation des climatiseurs. Si ces idées se sont vérifiées par le passé, elles ne le sont plus aujourd’hui à cause de l’évolution de la technologie de la climatisation. Les climatiseurs réversibles, très économiques, sont des exemples de ce progrès.
La climatisation est énergivore et bruyante
Grâce aux progrès technologiques, les nouveaux modèles de climatiseurs consomment moins d’énergie. C’est le cas des climatiseurs réversibles. Fonctionnant à l’aide des pompes à chaleur, les climatiseurs réversibles permettent à la fois de se chauffer et de climatiser l’été. Sur la partie chauffage ils génèrent jusqu’à 60 % d’économie d’énergie que viennent à peine diminuer les quelques semaines de climatisation l’été.
Le SCOP c’est le coefficient de performance saisonnier qui met en valeur la performance et le rendement des systèmes de production de chauffage avec des lettres allant de A+++ à G. Tous les climatiseurs réversibles actuellement sur le marché ont des scores allant de B à A+++
Quant aux climatiseurs bruyants, il n’en existe quasiment plus, puisque la technologie d’aujourd’hui adapte aux climatiseurs un mode silencieux et plusieurs types de vitesse. Aujourd’hui les unités intérieures placées dans les différentes pièces font un bruit de 20 décibels en petite vitesse, ce équivaut au bruissement d’une feuille.
La climatisation fait plus dépenser
Le coût de la climatisation est fonction du modèle choisi. La climatisation réversible disposant d’un système de pompe à chaleur est certes plus coûteuse à l’installation qu’une climatisation mobile mais elle diminue considérablement le montant de la facture de chauffage de 40 à 60%.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier des aides financières à travers le programme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ou bien du programme de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) « Habiter Mieux Sérénité » si vous effectuez un projet de rénovation énergétique global associé à d’autres travaux d’efficacité énergétique (isolation, fenêtres etc…).
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de recourir à une société spécialisée dans la climatisation. Cette dernière a pour vocation de vous aider à choisir le modèle de climatisation répondant au mieux à vos besoins énergétiques tout en tenant compte de votre budget et à réaliser sa pose dans les règles de l’art.
Les climatiseurs sont des pollueurs et ne sont utiles qu’en été
Les gaz qui rendait les climatiseurs plus polluants sont désormais remplacés par des éléments de faible toxicité comme les hydrofluorocarbures et le dernier gaz en vigueur le R32. Ces nouveaux fluides frigorigènes n’attaquent pas directement la couche d’ozone. D’ailleurs, sur les étiquettes, les fabricants y notent la quantité de CO2 que peuvent émettre les climatiseurs.
Ainsi, la quantité de CO2 émise par les systèmes de pompe à chaleur air/air pour la climatisation réversible est 6 fois plus petite que celle d’une chaudière classique. Ces systèmes sont comme des fluides « verts », car ils ont très peu d’impact sur l’environnement.
L‘affirmation selon laquelle la climatisation n’est utile qu’en été est fausse à cause des climatiseurs réversibles. Ces derniers sont déjà répandus sur le marché et produisent aussi bien la fraîcheur (en été) que la chaleur (en hiver). Ils permettent donc d’éviter de faire un investissement supplémentaire pour le chauffage.
La climatisation est source de maladie
Il est coutume de dire que la climatisation n’est pas bonne pour la santé, parce qu’elle provoque l’allergie et le rhume. En réalité, l’air conditionné issu de la climatisation réversible est plutôt bénéfique pour la santé. Grâce à son système de ventilation, la climatisation brasse l’air tout en chassant les poussières et les pollens qui sont source d’allergie. Elle rend l’air plus sec, ce qui supprime toute humidité facilitant le foisonnement des acariens.
L’entretien des filtres permet en outre à la climatisation réversible d’être plus optimale et d’assurer une meilleure filtration des particules présentes dans l’air.