La pompe a chaleur air-eau, La solution « 0 travaux 100% éco »

Pour disposer d’un confort optimal chez soi, la qualité du chauffage est décisive. Dans ce contexte, le choix du type d’équipement de chauffage requiert une attention particulière. Parmi les options disponibles sur le marché, la pompe a chaleur air-eau (ou PAC air-eau) se présente comme un excellent choix. La question étant : pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau pour son chauffage ? Pour vous aider à y voir clair, focus sur les avantages de ce type d’équipement.

Comment fonctionne une PAC air-eau ?

Avant de parler des atouts de la POMPE A CHALEUR AIR-EAU, il est important de saisir son fonctionnement. Cela permet de comprendre son intérêt et sa différence par rapport à d’autres systèmes de chauffage.

Pour faire simple, le principe de base d’une pompe a chaleur repose sur la captation de l’énergie disponible dans l’environnement. Il peut s’agir d’énergie procurée par l’air, l’eau ou encore le sol. Il est surtout question de captation de calories pour chauffer ou rafraîchir l’espace intérieur d’un habitat. Pour le système air-eau, la PAC récupère les calories contenues dans l’air extérieur pour ensuite chauffer l’eau du circuit de chauffage domestique.

La PAC air eau comprend 4 principaux composants. Ce sont : l’évaporateur, le condenseur, le compresseur et le détendeur. À cela s’ajoute un fluide frigorigène pour assurer la captation des calories contenues dans l’air ambiant. La PAC utilise une alimentation électrique pour compresser le fluide frigorigène. Une fois captées par le fluide, les calories passent par une phase de transformation d’état et de pression à travers les composants cités ci-dessous. C’est ainsi que les calories sont transmises à l’eau du système de chauffage.

Pour déterminer le rendement et la performance d’une PAC air-eau, il faut calculer ce qu’on appelle le coefficient de performance ou COP. Le COP fait référence au rapport entre la quantité d’énergie thermique produite et la quantité d’énergie utilisée, soit la chaleur et l’énergie électrique consommée par le compresseur. À titre indicatif, si une PAC air-eau affiche un COP d’indice « 3 », cela signifie que l’équipement restitue 3 kWh de chaleur pour 1 kWh acheté. 2 kWh d’énergie seront donc produits gratuitement grâce aux calories de l’air extérieur.

Il existe une variante du COP, le SCOP qui correspond au COP saisonnier. Il considère les changements climatiques et de température extérieurs. Il est calculé sur toute la saison de chauffe. Aujourd’hui c’est cet indicateur qui fait foi comme critère de performance et de rendement d’une pompe à chaleur air-eau.

Qu’est-ce que le mode réversible ?

Dans l’achat d’une POMPE A CHALEUR AIR-EAU, la question du mode réversible peut se poser. Il s’agit d’une PAC eau-air qui permet d’inverser le cycle avec pour objectif de rafraîchir le logement de plusieurs degrés. Cette fonction s’avère très pratique pour bénéficier de la fraîcheur durant la saison d’été. Mais attention, il ne faut pas confondre ce système avec une climatisation. Contrairement à la climatisation, ce type de PAC ne procure pas d’air frais dans la maison.
En outre, pour disposer d’une PAC eau-air réversible, plusieurs conditions sont à remplir. Il faut que le dispositif soit raccordé à un plancher chauffant ou de convecteurs spéciaux permettant de diffuser de l’air frais en mode rafraichissement durant la période estivale.

Quels sont les avantages de la POMPE A CHALEUR AIR-EAU ?

Opter pour une pompe à chaleur eau-air présente plusieurs atouts pour un foyer tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire que ce soit sur le plan économique, de confort de chauffe et d’utilisation.

Une PAC eau-air pour une pose de chauffage simple et rapide

Un des atouts principaux de la PAC air-eau c’est son installation simplifiée et rapide. On peut même parler d’une pose « 0 travaux ». Il faut savoir que la PAC air-eau peut se raccorder aisément à une installation de chauffage existante ou à un plancher chauffant. Si vous avez des radiateurs ce n’est pas la peine de les changer. Il n’y a pas de gros travaux à effectuer, notamment dans les pièces de vie. Il suffit d’installer la PAC à la place de la chaudière existante au sous-sol ou dans la buanderie. La seule action à réaliser est le passage de la liaison entre le groupe extérieur, le module hydraulique et le tableau électrique. Mais pas de panique, il n’y a pas non plus de modification exigée au niveau de l’électricité.
La rapidité d’installation est également un atout, car elle peut se faire en une journée, disponible sans attente et sans coupure de service à prévoir pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

La PAC air-eau pour une faible consommation d’énergie

La pompe a chaleur air-eau constitue est une excellente alternative pour remplacer votre vieille chaudière au vu de sa consommation qui est peu énergivore. D’ailleurs, il s’agit d’un des modèles de chauffage recommandé par les promoteurs immobiliers pour les nouvelles constructions et les logements anciens en rénovation. En pratique, La PAC air-eau fonctionnant à l’électricité propose pour 1 kWh d’électricité consommée entre 3 et 4 kWh de chaleur de chauffage restitué. Il s’agit là d’une économie considérable puisqu’on parle d’une réduction de la facture de chauffage pouvant aller jusqu’à 70%.

La PAC air-eau pour le confort d’utilisation

Un autre avantage d’une pompe a chaleur air-eau est son fonctionnement qui propose une grande autonomie. Cet équipement se chauffe rapidement et procure une température stable pour toutes les pièces de la maison.
En plus du chauffage, le système produit également de l’eau chaude. Avec un mode réversible disponible en option, rafraîchir les pièces en période estivale est un luxe possible.

En outre, le fait que ce soit un équipement fonctionnant à l’électricité signifie qu’il n’y a pas de rejets de fumées dans l’atmosphère. Il n’y a donc plus à s’en faire avec les problématiques de conduits d’évacuation comme avec la chaudière. Et c’est une solution propre qui participe à améliorer notre environnement.

Une PAC air-eau pour être éligible aux aides financières

Aujourd’hui, l’État propose toutes sortes d’aides financières pour que les foyers optent pour des équipements de chauffage non polluant et peu énergivores. La pompe à chaleur air-eau fait partie des systèmes de chauffage moderne qui sont éligibles à une aide financière. Il y a deux types d’aides disponibles : Ma Prime Renov’ et les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cumulées, le montant de ces deux aides peut atteindre 9 000 euros !

Pour obtenir une aide, il faut remplir certaines conditions : faire les travaux dans un logement achevé depuis plus de 15 ans, en être propriétaire et faire appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de la pompe à chaleur air-eau.