Pourquoi le chauffage par la climatisation réversible est plus confortable que le chauffage par radiateurs ?

La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air, est un système de chauffage 2-en-1. Économique, écologique et performante, elle vous assure un excellent confort thermique, quelle que soit la période de l’année. Découvrez ses nombreux avantages comparativement aux radiateurs traditionnels.

Chauffage par radiateurs ou par climatisation réversible : comment fonctionnent ces deux types de chauffage ?

La climatisation réversible

La climatisation réversible est un système offrant une double fonctionnalité : elle permet de rafraîchir l’air ambiant en été, et de le réchauffer en hiver. Elle est composée de trois éléments :

  • Le groupe extérieur : en hiver, il capte les calories de l’air extérieur afin qu’elles puissent être utilisées pour réchauffer l’intérieur de l’habitation. Au contraire, en été, il rejette l’air chaud à l’extérieur.
  • Le module intérieur : composé d’une ou plusieurs unités (climatisation mono-split ou multi-splits), il diffuse l’air chaud ou froid à l’intérieur du logement par le biais de ventilo-convecteurs.
  • Le fluide frigorigène : il permet le transfert d’énergie entre le groupe extérieur et les unités intérieures. L’énergie produite circule dans des liaisons frigorifiques installées entre ces deux éléments.

Le chauffage par radiateurs électriques

Le radiateur électrique est l’un des systèmes de chauffage les plus couramment utilisés. L’une des raisons principales à cela est sa facilité d’installation : il faut simplement le raccorder au réseau électrique. Pour générer de la chaleur, un radiateur électrique utilise l’effet Joule, un phénomène de production de chaleur lors du passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur. Une fois la chaleur produite, elle est ensuite diffusée dans la pièce par convection, par rayonnement ou par inertie selon le type de radiateur.

La climatisation réversible, un système plus performant que le chauffage électrique

Un chauffage rapide

La pompe à chaleur air-air est un système assez puissant, qui peut brasser plusieurs centaines de mètres cubes d’air par heure tout en restant très silencieux. Elle est ainsi capable de réchauffer une pièce très rapidement, en une dizaine de minutes, alors qu’il faut compter entre 40 minutes et une heure pour un radiateur classique.

Une diffusion uniforme de la chaleur

La climatisation réversible permet une diffusion uniforme de la chaleur dans toute la pièce, du sol au plafond, sans effet de courant d’air. Cela est possible grâce au principe de l’effet Coandă. Nommé d’après l’ingénieur aéronautique roumain Henri Coandă, cet effet décrit la tendance d’un jet de fluide (un liquide ou un gaz) à dévier de sa trajectoire initiale pour suivre les contours d’une surface voisine. Dans le cas de la climatisation réversible, si l’unité intérieure est installée suffisamment proche du plafond, l’air soufflé va être attiré par ce dernier, et va circuler en hauteur quelques instants avant de redescendre. Ainsi, l’air chaud ou froid va avoir le temps de se mélanger à l’air ambient avant d’arriver dans le reste de la pièce. Les occupants ne ressentent donc aucune sensation de courant d’air inconfortable lors du fonctionnement de l’appareil. Cependant, pour que l’effet Coandă fonctionne correctement, il faut que l’unité intérieure soit installée au bon endroit, et qu’il n’y ait pas d’obstacles importants (comme un lustre ou une poutre par exemple) sur le trajet de circulation de l’air.

Un contrôle sur-mesure de la température ambiante

L’un des principaux avantages offerts par la pompe à chaleur air-air est la régulation précise de la température, au dixième de degré près. Que ce soit en mode chauffage ou climatisation, il est possible de contrôler la température ambiante et la puissance du flux d’air pièce par pièce. De plus, on peut aussi programmer à l’avance le thermostat, par exemple en fonction des moments de présence des habitants dans le logement. Enfin, le système est aussi contrôlable à distance à tout moment, via une application sur smartphone.

Des avantages pour la santé et le bien-être

Contrairement au chauffage par radiateurs, l’utilisation d’une climatisation réversible permet d’améliorer la qualité de l’air, et donc le bien-être des habitants. D’une part, un climatiseur réversible permet de renouveler l’air ambiant et de réduire le taux d’humidité des pièces de la maison. D’autre part, le système comporte des filtres qui bloquent les particules fines, les poussières, les pollens et autres allergènes, ainsi que les virus et bactéries. Ainsi, la pompe à chaleur air-air assainit l’air, ce qui est un avantage non négligeable surtout si certains habitants de la maison sont des personnes sensibles (enfants ou personnes âgées par exemple).

Un système 2-en-1, pour plus de confort l’été

En plus de la fonction chauffage en hiver, la fonction climatisation permet de rafraîchir l’air en été. Dans ce cas, l’unité extérieure rejette de l’air chaud, tandis que l’unité intérieure diffuse de l’air frais dans l’habitation. Cette fonctionnalité 2-en-1 occasionne non seulement un gain de place, mais elle permet aussi de faire des économies puisqu’il suffit d’acheter un seul appareil au lieu de deux. Le passage du mode chauffage au mode climatisation peut se faire soit manuellement, soit automatiquement pour une plus grande simplicité d’utilisation. Grâce à la climatisation réversible finies les nuits d’été sans dormir à cause de la chaleur !

Une faible consommation énergétique

La pompe à chaleur air-air a un excellent rendement énergétique : en effet, elle fonctionne en prélevant les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur. Cela lui permet de restituer plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elle n’en consomme pour fonctionner. Au contraire, un chauffage par radiateurs aura besoin d’une plus grande quantité d’électricité pour atteindre la même température. Ainsi, l’utilisation d’un climatiseur réversible permet de réduire sa consommation d’énergie d’environ 50% par rapport à un radiateur électrique. C’est donc une option aussi bien économique que respectueuse de l’environnement.