Quelles sont les meilleures marques de PAC du marché ?

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est une alternative au système de chauffages énergivores que sont les chaudières classiques au gaz et au fioul.

Elle se compose de 2 éléments principaux : un groupe extérieur qui va capter les calories gratuites de l’air et d’un bloc intérieur appelée module hydraulique qui va réinjecter ces calories dans votre circuit de chauffage existant. Le principe de circulation d’eau reste identique à celui d’un chauffage central classique ; le seul changement provient de la façon dont cette chaleur est produite.

La diffusion de chaleur se fait via les appareils existants de votre logement que ce soit des radiateurs basse ou haute température ou bien un plancher chauffant. La température de chaque pièce peut-être ensuite assurée par des robinets thermostatiques.

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire aussi grâce à la pompe à chaleur air-eau avec un ballon intégré.

Quelles sont les différents modèles de pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur basse température (45°C) : elle est à privilégier dans le neuf ou dans les habitations rénovés BBC (Bâtiment Basse Consommation) en remplacement de chaudière. Avec cette solution le plancher chauffant est l’émetteur de diffusion le plus adapté.

La pompe à chaleur moyenne température (55°C) : solution à privilégier pour les remplacements de chaudières dans les habitations existantes en zones tempérées. Elle s’adapte avec les émetteurs déjà présents au sein du logement, la plupart du temps des radiateurs à eau chaude.

La pompe à chaleur haute température (65°C ou plus) : solution à privilégier pour les remplacements de chaudières dans les habitations existantes en zones froides ou avec des radiateurs adaptés à la haute température (fonte).

Quels critères faut-il retenir pour choisir une pompe à chaleur air-eau ?

Plusieurs types de pompe à chaleur sont donc disponibles sur le marché. Mais lequel choisir ? Les critères suivants vous permettent d’effectuer votre choix.

  • Vos besoins en chauffage. La PAC doit être adaptée au nombre d’occupants de votre logement. Déterminez donc sa puissance requise en fonction du volume à chauffer, de la différence entre la température souhaitée et la température moyenne extérieure, et de la qualité d’isolation de votre habitation.
  • Le système de chauffage existant. Effectuez également votre choix en fonction du matériel déjà installé. Par exemple, le coût des travaux pour l’installation d’une PAC géothermique ou air-eau sera moins important si vous disposez déjà d’un circuit hydraulique avec des émetteurs existants (radiateurs ou plancher chauffant).
  • Le bruit. Si les appareils les plus modernes émettent seulement un peu plus de 40 dB, certains modèles atteignent 65 dB. Certaines mesures simples permettent toutefois de limiter les nuisances sonores d’une PAC comme le positionnement du groupe à l’extérieur ou des caissons acoustiques

Comment choisir une marque de PAC ?

Une fois que vous avez déterminé le modèle adapté à vos besoins, il vous reste à sélectionner une marque. Voici quelques éléments à considérer.

  • La réputation et l’ancienneté. Surveillez les retours des clients pour mesurer la popularité et la qualité des produits de la marque, qui vont parfois de pair avec son ancienneté.
  • Les tarifs. Certaines marques proposent des pompes à chaleur haut de gamme mais, en parallèle, ne maîtrisent pas leurs prix. Ceux-ci constituent pourtant un élément déterminant de votre choix.
  • Le service après-vente. Ce composant essentiel de votre expérience client est parfois négligé par les entreprises. N’oubliez pas de jauger également cet aspect.

Quelles sont les meilleures marques de PAC du marché ?

Panorama des marques de pompes à chaleur

Deux pays se distinguent en abritant les plus grandes entreprises du marché des pompes à chaleur : la France et le Japon.

Les marques françaises

  • Fondée en 1968, Atlantic est une entreprise familiale, basée en Vendée. Elle fabrique des pompes à chaleur très résistantes, adaptées aussi bien aux nouveaux logements qu’aux maisons anciennes en cours de rénovation. Cette marque propose tous les types de pompes à chaleur air-air ou air-eau. Elle est reconnue pour la fiabilité et la qualité de ses produits.
  • Créée en 1892, Auer est installée en Picardie depuis plus de 120 ans. Elle conçoit et produit en France toutes ses pompes à chaleur. Ces dernières sont reconnues pour leurs innovations technologiques et les économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser. Auer est la seule marque à proposer des pompes à chaleur avec des puissance supérieures à 30 kW pour les très grandes surfaces ou les régions les plus froides.
  • Fondée en 1684, la marque De Dietrich existe depuis plus de 300 ans. Sa filiale De Dietrich Thermique est spécialisée dans les appareils de chauffage. Même si De Dietrich Thermique propose tous les types de pompes à chaleur, elle est tout particulièrement réputée pour ses modèles géothermiques. D’une façon générale, la fiabilité et l’efficacité des produits de De Dietrich sont éprouvées.

Les marques japonaises

  • La marque Daikin est le leader mondial du marché des pompes à chaleur. Les consommateurs plébiscitent notamment ses PAC aérothermiques (air/eau et air/air). Les prix sont légèrement plus élevés que la moyenne due à la qualité de ses produits à leurs performances. Ils compensent le fort engagement environnemental de la marque, qui n’externalise pas la production de ses composants. La marque est réputée également pour ses pompes à chaleur haute température dont elle est la marque référente
  • Créée en 1910, Hitachi fabrique des pompes à chaleur fiables et résistantes. La marque est connue pour respecter scrupuleusement les normes environnementales en vigueur : Protocole De Kyoto, RoHs, certification NF PAC, RT 2012, etc. Son service après-vente est également au point : les pièces des pompes à chaleur bénéficient de 3 ans de garantie et les compresseurs de 5 ans de garantie.
  • Mitsubishi constitue un important conglomérat japonais. L’une de ses filiales, Mitsubishi Electric, fabrique des pompes à chaleur qui intègrent les toutes dernières technologies : pilotage à distance, fonctionnalité Inverter, programmation, gamme Silence, etc. Les points forts de Mitsubishi Electric sont l’innovation, le silence de ses groupes extérieurs et un excellent rapport qualité-prix-performances. Ses produits sont aussi reconnus pour leur qualité et leur polyvalence.

Comparaison des marques de PAC

  • En termes de qualité de fabrication, les marques françaises, comme, Atlantic et Auer, se démarquent. Elles proposent des équipements résistants et fiables.
  • Pour les performances, Mitsubishi Electric et Daikin restent au-dessus de leurs concurrents. Leurs technologies de pointe permettent à leurs pompes à chaleur aérothermiques d’afficher une efficacité énergétique allant jusqu’à A+++.
  • Quant à l’innovation, les marques Hitachi, Mitubishi Electric, Daikin et Auer se détachent. Leurs départements de R&D conçoivent des fonctionnalités innovantes, comme la technologie « Zubadan » de Mitsubishi (qui permet le maintien de la puissance nominale de la PAC jusqu’à -15°C), la haute température pour DAIKIN, les très hautes puissances pour Auer ou Hitachi en terme de domotique dans le cadre de son partenariat avec Somfy.
  • Enfin, pour le rapport qualité/prix, l’écart s’élargit : Daikin et De Dietrich arrivent en tête. La marque japonaise commercialise des équipements de qualité, économiques, performants et respectueux de l’environnement, en restant à des tarifs raisonnables. Comptez un budget légèrement supérieur pour De Dietrich, qui constitue aussi un excellent choix.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire présent sur notre site, ou en effectuant une demande de devis.