La prise de conscience de notre impact négatif sur l’environnement s’est généralisée. L’urgence de mettre en place de nouvelles pratiques visant les économies d’énergie est désormais admise par les institutions et les consommateurs. L’un des pôles sur lequel chacun peut agir efficacement est celui de la consommation domestique d’énergie, et en tout premier lieu le système de chauffage individuel. Les chaudières à fioul et à gaz étant vouées à disparaitre rapidement, leur remplacement par une pompe à chaleur (PAC) semble une solution intéressante par bien des aspects.
Une solution sobre et écologique
La pompe à chaleur air-eau se compose de deux éléments principaux : un groupe extérieur qui va capter les calories gratuites de l’air et d’un bloc intérieur appelé module hydraulique qui va réinjecter ces calories dans le circuit de chauffage existant de votre logement
La pompe à chaleur air-eau est le choix numéro 1 dans un projet de remplacement de chaudière fioul ou à gaz classique qui vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur votre budget chauffage. Son installation est plutôt simple (pas besoin de changer ses radiateurs existants) et avec le même équipement vous gérez à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Un dispositif performant
Fondamentalement écologique, la PAC produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour collecter des calories gratuites et indéfiniment disponibles. Seules les périodes de grand froid, en deçà de – 7° peuvent nécessiter le recours à l’appoint électrique présent au sein du module hydraulique. Cependant, certains constructeurs garantissent son rendement jusqu’à -15 à -20°.
Il existe un autre type de pompe à chaleur, dit PAC géothermique qui tire la chaleur du sol ou de nappes phréatiques. Cependant, l’installation du dispositif de captage nécessitant des travaux très importants, elle est plutôt réservée à l’aménagement du bâti neuf qu’au remplacement d’une chaudière. Pour le reste, son fonctionnement est identique à celui de la PAC aérothermique. À noter qu’une visite annuelle de contrôle et d’entretien est obligatoire pour toutes les PAC.
Des aides pour son installation
L’achat et l’installation d’une PAC en remplacement de sa chaudière est d’un coût assez conséquent, même s’il est fonction de la taille de la maison, du volume à chauffer et du climat de la région. La pompe à chaleur doit être installée par un professionnel certifié RGE. Cela se justifie naturellement par un degré certain de complexité technique. C’est aussi la condition incontournable pour accéder aux aides de l’État.
L’État impose aux fournisseurs d’énergie de soutenir la transition écologique en facilitant l’amélioration de l’habitat particulier, notamment dans le cadre d’économies d’énergie non renouvelable. Ces fournisseurs proposent les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le plus souvent directement déduites de votre facture par l’entrepreneur-installateur.
Entre « Ma Prim’Rénov », « la prime CEE » et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) le reste à charge peut considérablement s’alléger en fonction des ressources du ménage. Il existe aussi un « éco prêt à taux zéro pour compléter le financement. Dans tous les cas l’investissement sera rapidement rentabilisé par les notables économies d’énergie et la baisse importante des factures.