Pompe à chaleur Air-Eau

La solution idéale pour un chauffage économique et écologique.

Obtenir un devis
Avantages

Les avantages de la pompe à chaleur Air-Eau

Des aides importantes

Des aides financières très importantes pour financer votre projet (jusqu’à 90%*)

Economique à l'usage

Jusqu’à 70% en moins sur votre facture de chauffage

Ecologique

Elle utilise les calories présentes dans l’air

Installation simple

Solution idéale en remplacement de chaudière : installation très simple, pas besoin de changer vos radiateurs

Solutions

Chauffage seul

Solutions chauffage seul

chauffage + Eau Chaude Sanitaire

Solutions chauffage + Eau Chaude Sanitaire

Prestations

Prestations

Des travaux clé en main

Etude technique et visite gratuite

Etude de financement

Installation et mise en service

Garantie dépannage 2 ans

(déplacement et main d’œuvre)

Certifications

Des travaux en toute confiance

MILTON HABITAT SOLUTIONS répond à tous les critères de qualité du marché.

Toutes les certifications

Travaux couverts par SMA BTP, l’assurance #1 du Bâtiment

L’éligibilité aux aides financières

Conseils

Bien choisir sa PAC AIR EAU

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est une alternative au système de chauffages énergivores que sont les chaudières classiques au gaz et au fioul.

Elle se compose de 2 éléments principaux : un groupe extérieur qui va capter les calories gratuites de l’air et d’un bloc intérieur appelée module hydraulique qui va réinjecter ces calories dans votre circuit de chauffage existant. Le principe de circulation d’eau reste identique à celui d’un chauffage central classique ; le seul changement provient de la façon dont cette chaleur est produite.

La diffusion de chaleur se fait via les appareils existants de votre logement que ce soit des radiateurs basse ou haute température ou bien un plancher chauffant. La température de chaque pièce peut-être ensuite assurée par des robinets thermostatiques.

La production d’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur air-eau

La production d’eau chaude sanitaire se fait dans un ballon à accumulation bénéficiant des performances énergétiques de la technologie des pompes à chaleur air-eau. Vous avez le choix d’une solution qui combine les deux usages (chauffage et ECS dans le même module intérieur) ou d’une solution séparée (module intérieur pour le chauffage + ballon thermodynamique séparé pour l’ECS). Dans les deux cas vous bénéficierez d’importantes économies d’énergie en plus d’un gain de place non négligeable si vous choisissez l’option intégrée.

Quelles sont les différents modèles de pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur basse température (45°C) : elle est à privilégier dans le neuf ou dans les habitations rénovés BBC (Bâtiment Basse Consommation) en remplacement de chaudière. Avec cette solution le plancher chauffant est l’émetteur de diffusion le plus adapté.

La pompe à chaleur moyenne température (55°C) : solution à privilégier pour les remplacements de chaudières dans les habitations existantes en zones tempérées. Elles peuvent aussi être considérées en relève de chaudière (c’est-à-dire en ajout de sa chaudière actuelle). Elle s’adapte avec les émetteurs déjà présents au sein du logement, la plupart du temps des radiateurs à eau chaude.

La pompe à chaleur haute température (65°C ou plus) : solution à privilégier pour les remplacements de chaudières dans les habitations existantes en zones froides.

Une PAC hybride correspond à l’association d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation.

En cas de température extérieure normale, la PAC peut assurer seule le confort de chauffage.

Lorsque les températures sont très froide et nécessitent une chauffe plus importante, la chaudière à condensation prend le relais.

Les deux systèmes de chauffage peuvent fonctionner simultanément en fonction et des variations de température extérieure et du pilotage (un système de pilotage intelligent programme le dispositif le plus performant)

Où installer le groupe extérieur et le module hydraulique ?

Pour le groupe extérieur choisissez un mur en bon état, qui ne présente pas de sous-toit important. Le bloc ne doit pas risquer d’être submergé par de grosses pluies, ravines ou chutes de neige venant du toit ou de la gouttière. Que ce soit pour une pose au sol ou en châssis mural il est important de prévoir suffisamment d’espace pour prévoir un nettoyage facile de votre groupe extérieur.

Le module hydraulique viendra naturellement remplacer votre ancienne chaudière à son emplacement actuel et n’engendrera donc que peu de travaux intérieurs. Dans le cas d’une solution combinée le ballon de production d’eau chaude sanitaire peut-être positionné sur le module hydraulique ou déporté à côté.

Points d’attention avant de choisir son modèle

Bien définir son besoin : ai-je besoin d’une installation de chauffage uniquement ou dois-je privilégier une solution combinée chauffage + ECS ? Comment être sûr de toujours bénéficier de la bonne température même en cas de grand froid ? Ne dois-je pas améliorer également l’isolation de mon logement afin de garantir la bonne performance de la solution de chauffage choisie ?

Toutes ces questions doivent trouver une réponse avant de se lancer dans votre projet. Nous sommes là pour vous assister dans toutes vos réflexions et définir avec vous votre projet.

Bien dimensionner sa PAC Air-Eau : nous réaliserons une étude thermique de votre habitation afin de pouvoir calculer le dimensionnement adapté en terme de puissance. Une solution bien dimensionnée est la garantie d’une installation pérenne et d’un confort toute l’année.

L’aspect financier

Un projet bien préparé passe obligatoirement par un budget bien maîtrisé. Une vision claire et précise du retour sur investissement est impérative : de quelles aides financières vais-je pouvoir disposer ? Combien coûte mon nouveau système de chauffage ? Quelles économies d’énergie vais-je réaliser ? En combien d’années vais-je l’amortir ? Nous vous accompagnerons sur tous ces points et nous réaliserons pour vous une étude financière complète.

Sachez tout de même que la pompe à chaleur air-eau fait partie des équipements bénéficiant le plus d’aides avec des montants conséquents. Le plafond du coût des travaux éligibles aux aides est aussi un de ceux les plus importants avec 12 000 euros