C’est une tendance qui fait réellement mal au budget des ménages. La hausse des prix de l’énergie est extravagante, que ce soit sur le gaz ou le fioul comme récemment. Ce bondissement pèse lourd sur les revenus de la classe moyenne, ce qui les incite à trouver des solutions rapides pour éviter les fins de mois difficiles. Avec le froid qui ne tarde pas à revenir, le budget alloué aux factures d’énergie augmentera encore, puisque le chauffage va être allumé tout le temps. C’est justement le moment de passer à la pompe à chaleur air-eau plus écologique et plus économique.
Pompe à chaleur air-eau, de quoi s’agit-il ?
La pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage qui connait le vent en poupe ces derniers temps. Elle assure le chauffage de la maison, tout en assurant la production d’eau chaude. Son fonctionnement reste simple. Il y a d’abord une unité extérieure qui puise les calories présentes dans l’air ambiant. Ce sont ces calories qui se transforment en chaleur après avoir été transportées par le biais d’un fluide frigorigène. La chaleur produite sera acheminée vers les émetteurs de chauffage à savoir les radiateurs et les planchers chauffants, mais aussi les points d’eau.
Économique et nettement plus écologique, la pompe à chaleur air-eau affiche un rendement maximal. D’ailleurs, elle est réputée pour le confort thermique qu’elle apporte. La chaleur diffusée est en effet à la fois douce et homogène.
Quels sont les avantages de cette alternative ?
La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux atouts au foyer. Du point de vue financier, elle est très économique en garantissant jusqu’à 60% d’économies sur les factures en un an. C’est une solution très encouragée par le gouvernement, éligible aux différentes aides financières, permettant de couvrir les dépenses d’achat et de pose du matériel au moment de l’installation.
En plus d’être un appareil performant qui permet un excellent rendement, la PAC est aussi faite pour durer, avec une espérance de vie estimée à 17 ans en moyenne. Son installation chez vous se fait facilement par un technicien spécialisé.
Dernier point, mais non moins important, la PAC s’inscrit comme un système de chauffage écologique très respectueux de l’environnement car son fonctionnement est garanti à ¾ par les calories de l’air extérieur et seulement à ¼ par l’électricité.
Comment se passe l’installation d’une PAC ?
L’installation d’un tel matériel n’a rien de draconien. Toutefois, il y a certains éléments requis pour permettre sa mise en place. Par exemple, vous devez posséder un jardin, une cour ou bien un mur de façade qui permet d’accueillir l’unité extérieure. Il faut aussi prévoir un circuit de chauffage central indispensable pour connecter l’unité intérieure. Et même si les installations sont simples, elles requièrent des connaissances poussées en la matière. C’est précisément pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour prendre en charge les travaux. C’est ainsi que vous aurez la garantie d’un fonctionnement optimal de l’appareil. À noter également que seules les interventions de ce professionnel vous permettent de bénéficier des aides de l’État afin de réduire la somme de votre investissement.
Dernier point, la pompe à chaleur air-eau demande également un entretien régulier afin de garantir sa longévité. Comme tout appareil de production de chauffage son entretien annuel est obligatoire, en plus d’accroître sa rentabilité et d’allonger sa durée de vie. Une fois par an, passez par un professionnel qualifié qui contrôlera l’appareil. En effet, les appareils ayant plus de 2 kg de fluide frigorigène doivent impérativement être maintenus par un technicien professionnel. Afin d’alléger les frais, notre conseil est de souscrire à un contrat d’entretien, lors de l’installation.