Installation d’une climatisation réversible

climatisation réversible

En été, quoi de mieux que de rentrer à la maison et de se détendre dans un environnement frais, tout comme en hiver, où il n’y a rien de plus agréable que de se réchauffer chez soi. Vous pouvez désormais vivre ces deux idéaux grâce à un seul système : la climatisation réversible. Cette dernière fait référence à un cycle de réfrigération qui peut fournir à la fois des solutions de chauffage et de refroidissement. Cela se fait en inversant le cycle de réfrigération de sorte que le système puisse chauffer en hiver et refroidir en été. L’ensemble du système est efficace, adaptable et flexible.

 

L’installation d’une climatisation réversible prend du temps et nécessite de suivre un certain nombre d’étapes pour que l’appareil fonctionne correctement et efficacement. L’installation de la climatisation réversible doit être effectuée par un professionnel expérimenté.

Confier l'installation à un professionnel

Installer un climatiseur requiert un réel savoir-faire. Un système de climatisation est constitué de gaz réfrigérant : un liquide qui garantit la constance thermique, et devant être manié avec prudence. Par conséquent, il n’est pas conseillé de procéder soi-même à l’installation de sa climatisation et remettez-vous en aux mains expertes d’un professionnel.

Il convient pour cela de recourir à un professionnel agréé. Ce dernier doit être titulaire de l’attestation d’aptitude aux gaz frigorigènes, que ce soit un installateur indépendant ou une société. Au moment de faire des demandes de devis chez les professionnels de la place, veillez donc à contrôler le certificat d’aptitude frigorifique du professionnel pour plus de sûreté.

En outre, si le système de climatisation réversible n’est pas installé par un professionnel (accrédité par une entreprise ou autrement qualifié pour la profession), vous risquez de perdre la garantie offerte par le fabricant. Une entreprise agréée devrait toujours travailler avec des matériaux approuvés et de qualité pour réaliser l’installation.

L’entreprise auprès de laquelle vous achetez l’appareil et celle qui effectue l’installation ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Cependant, il est vrai que si vous faites les deux choses avec la même entreprise, elle peut vous offrir un meilleur prix final, c’est pourquoi il est habituel de le faire, surtout pour les installations simples ou conventionnelles.

Choisir l'endroit où installer le climatiseur

La question que vous devez vous poser n’est pas seulement de savoir comment monter un climatiseur, mais aussi de savoir où il est préférable de l’installer. Lorsque vous achetez un climatiseur réversible, vous trouverez dans le livret d’instructions les indications pour le choix de l’emplacement et le montage correct de l’appareil. Dans tous les cas, il peut être utile de connaître à l’avance les règles générales concernant l’emplacement et le mode de montage du climatiseur. Pour l’unité intérieure :

  • Placez le système de climatisation à une hauteur minimale de 1,5 à 2 mètres du sol : cela évite l’entrée de poussière et la formation de condensation au plafond
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à moins de 15 ou 30 cm pour faciliter la bonne circulation de l’air
  • L’emplacement choisi doit être facilement accessible pour une maintenance ultérieure.

Quant à l’unité extérieure du système de climatisation réversible :

  • Choisissez une terrasse, une cour ou un jardin facilement accessible
  • Trouver le meilleur emplacement pour limiter l’impact visuel et acoustique
  • Fixer le groupe sur des supports anti-vibratiles d’environ 15 centimètres : cela évitera les vibrations sur le sol et le contact avec l’eau, les feuilles et la saleté
  • En outre, l’unité extérieure doit disposer d’un espace libre d’au moins 30 cm entre elle et le mur de la maison tout autour pour garantir son bon fonctionnement.
  • Veiller à ce que l’unité soit protégée au maximum des intempéries.

Mettre en place des tuyaux d'évacuation

Lorsqu’elle fonctionne, la climatisation génère des condensats, c’est-à-dire des gouttelettes d’eau, qui se transforment en un filet d’eau qu’il faut évacuer à l’aide d’un ou de plusieurs tubes en PVC dont le diamètre doit correspondre aux besoins. Pour que l’eau soit évacuée, l’installation posée horizontalement doit respecter une pente minimale de 2 %.

 

Un accessoire en PVC, doté d’un bouchon qui servira pour le nettoyage, permet de placer un siphon au niveau du raccordement de l’unité intérieure du système de climatisation. Cet élément a le rôle de disconnexion entre l’air et l’eau. Il permet d’empêcher les remontées d’odeurs en provenance des égouts. En effet, le réseau de condensats est généralement connecté au réseau des eaux usées de maison ou de la copropriété.

Effectuer les connexions électriques

Sachez qu’il est interdit de câbler et de brancher l’alimentation de votre climatisation sur une prise de courant dite « classique ». La norme NF C 15-100 préconise d’effectuer l’installation de votre climatiseur sur un circuit électrique dédié à cet appareil.

Et bien-sûr, n’oubliez pas de raccorder le climatiseur à la terre pour protéger les personnes contre les risques électriques.

 

Pour éviter que le circuit de la climatisation ne disjoncte au démarrage de l’appareil, il faut créer un circuit électrique spécifique dédié à l’alimentation du climatiseur. Il suffit donc que le circuit électrique relié au climatiseur soit protégé par un disjoncteur divisionnaire 20A (courbe D) et un interrupteur différentiel 30mA. On recommande souvent d’utiliser un disjoncteur 16A voire 20A en fonction de la puissance de votre climatiseur.

 

Par ailleurs, le câble d’alimentation électrique de l’unité extérieure doit être d’une section adaptée au calibre du disjoncteur. Pour un disjoncteur de 16A ou 20A, on vous conseille d’utiliser la section adaptée et réglementaire d’un câble électrique de 2,5mm².

L’alimentation de l’unité intérieure se fait depuis l’unité extérieure et non depuis le tableau électrique de votre logement. Le câble de section 1,5mm² est généralement fournit avec votre climatiseur.

Monter le climatiseur

Il existe un secret sur la façon de monter un climatiseur et de l’ancrer de manière ferme et stable au mur. Tout d’abord, vous devez il faut fixer au mur un support métallique appelé gabarit. Une fois ce support installé, nous pouvons passer au montage du climatiseur en suivant ces étapes pas à pas.

  • Raccordement de tous les tuyaux à l’appareil de climatisation
  • Installer, fixer et serrer correctement tous les raccords
  • Connecter les fils et les tuyaux à l’unité extérieure
  • Placer le climatiseur sur le mur à l’endroit exact où vous souhaitez le monter
  • Fixer le au gabarit et pour plus de sécurité, sceller les bords avec du silicone ou de la mousse d’étanchéité
  • Installer l’enveloppe extérieure du climatiseur, le cas échéant
  • Apporter les ajustements nécessaires aux murs : fixer le badigeon et réparer les fissures, les trous et les bavures créés pendant les travaux en cours

Monter le climatiseur

Lorsque l’installateur allume le climatiseur pour la première fois, il doit observer attentivement son fonctionnement en effectuant un contrôle approfondi :

  • Les tuyaux de raccordement ne doivent pas fuir
  • Présence correcte de gaz réfrigérant
  • Présence correcte d’eau
  • Montage parfait de chaque composant de l’unité intérieure et de l’unité extérieure