Economies d’énergie et rénovation énergétique de sa maison

Le montant affiché sur votre facture d’énergie est devenu une source d’angoisse chaque mois ? Vous en avez assez des hivers glacés et des étés étouffants ! Vous rêvez d’une maison où il fait bon vivre en toute saison ! C’est décidé c’est le moment de s’occuper de la rénovation énergétique de votre maison. 

Un logement avec une bonne performance énergétique est avant tout un logement bien isolé. Vivre dans une “passoire thermique” peut rapidement devenir un enfer. C’est pourquoi une isolation performante est la clé de la réussite pour réaliser des économies d’énergie, valoriser son patrimoine ou se sentir bien dans son logement.

Une autre source importante de déperdition énergétique concerne le mode de chauffage.Il est peut-être temps d’en changer pour un modèle apportant plus de confort et plus d’économies.

Enfin, il est aussi important de rénover sa maison pour un meilleur confort de vie et une habitation, plus saine et plus écologique. C’est parti, voyons ensemble comment faire !

LIENS PAGE MERE AIDES + PAGE MERE ISOLATION + PAGE MERE CHAUFFAGE

 

Economies d'énergie et rénovation énergétique de sa maison-1

Pourquoi faire une rénovation énergétique de son logement ?

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas vraiment le style de travaux que les propriétaires aiment réaliser en premier lieu. Et pourtant, ces travaux sont prioritaires, et ceci pour plusieurs raisons.

Économiser sur votre facture de chauffage

Les Français consacrent 14% de leur budget total pour leur chauffage, c’est considérable ! Pire, certain préfèrent même limiter leur consommation de chauffage plutôt que de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Cette situation n’est plus tenable dans le contexte d’augmentation constante du prix des combustibles.

La vraie bonne démarche consiste à profiter des aides de l’Etat pour améliorer son habitat et réduire de façon significative sa facture de chauffage, et ce jusqu’à – 60% en fonction des équipements choisis.

Profiter d’un logement plus confortable

Avoir un beau salon bien aménagé est toujours appréciable, mais qu’en est-il lorsque le froid de l’hiver vous oblige à rester au coin du feu faute d’avoir un logement bien chauffé ? 

La désagréable sensation de lit froid et humide au moment de se coucher fait également partie du quotidien des occupants d’une habitation mal isolée.

Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son habitation permet d’apporter un réel confort quant à la chaleur de l’air ambiant dans les différentes pièces de vie. Vous pourrez ainsi dire adieu définitivement à ces désagréables courants d’air froid en vous levant le matin de votre lit !

Vivre dans un logement plus sain

Un logement bien isolé et bien chauffé est également un logement plus sain. En effet, une mauvaise isolation peut augmenter le phénomène de condensation. L’humidité contenue dans l’air chauffé par votre chauffage va alors se transformer en gouttes d’eau au contact d’une surface froide comme des murs froids mal isolés ou des fenêtres en simple vitrage. 

Cette humidité dans un logement peut rapidement créer de la moisissure sur vos murs. Par conséquent, une bonne isolation couplée à un chauffage et un système de ventilation performant sont indispensables pour que votre logement reste sain.

Habiter un logement plus écologique

L’écologie est désormais un critère qui s’impose dans la conception et la consommation énergétique de nos logements. Les habitations qui utilisent encore des modes de chauffage polluants et énergivores sont de plus en plus pointées du doigt et amènent des factures d’énergie toujours plus élevées.

Autre point important : certains isolants auparavant utilisés dans les logements comme l’amiante sont aujourd’hui avérés être très dangereux pour votre santé. Refaire l’isolation de votre logement par un professionnel vous assure donc de profiter d’une habitation bien isolée qui ne comprend pas de matériaux dangereux pour votre santé et pour la planète !

Augmenter la valeur patrimoniale de son bien immobilier

Au moment de faire estimer son logement dans l’optique de le vendre, un des points qui peut faire fuir les acheteurs est le fameux Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de l’habitation. Obligatoire, celui-ci renseigne sur la consommation d’énergie du logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. 

Un bien immobilier avec un mauvais DPE sera fortement dévalorisé. Au contraire, un logement ancien bien rénové énergétiquement verra sa valeur immobilière augmenter. D’autant plus que le  coût des travaux de rénovation énergétique est très souvent bien inférieur à la plus-value qu’apportent ces travaux à la valeur patrimoniale de votre bien.

Comment bien réaliser son projet de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique a pour but d’améliorer l’habitat et le confort de ses occupants. Le point de départ d’un projet réussi est de réaliser un audit énergétique. Il est en effet primordial de bien connaitre son logement, ses atouts et ses faiblesses, notamment d’un point de vue énergétique et environnemental.

Ensuite, il convient de définir vos besoins et vos objectifs en listant et en priorisant les principaux postes de travaux à entreprendre. 

Améliorer l’isolation de sa maison

La première chose à faire est de s’intéresser aux déperditions de chaleur à l’intérieur de votre maison. Faire installer un chauffage performant pour chauffer l’intérieur de votre maison est peut-être utile mais sans une bonne isolation vous chaufferez tout autant votre jardin ! En effet, beaucoup de logements sont de véritables passoires thermiques laissant s’échapper la chaleur.

Les principales pertes de chaleur dans un logement se situent au niveau :

  • de la toiture (environ 30%) ; 
  • des murs (25%) ;
  • des fuites d’air (20%) ;
  • des vitrages (15%) ;
  • du plancher bas (10%).

La sensation de courant d’air frais provoquée par une mauvaise isolation amène aussi souvent le réflexe de monter la température du radiateur, mais en vain. La seule solution est de procéder à des travaux d’isolation, pour ne plus perdre inutilement autant de chaleur produite par votre chauffage.  

Quels travaux d’isolation réaliser en priorité ?

Si votre budget ne vous permet pas de rénover la totalité de votre logement en une seule fois, ne vous résignez pas pour autant à ne pas effectuer de travaux ! Certains travaux de rénovation énergétique restent abordables en termes de prix et sont effectués rapidement par un professionnel agréé.

Si vous habitez un logement qui a tout le charme de l’ancien, mais également tous les défauts en termes d’isolation, commencez par refaire l’isolation de la toiture. En effet, la toiture représente une très large surface de déperdition de chaleur. L’isolation d’une toiture peut être réalisée rapidement par un professionnel, en posant par exemple des fibres minérales ou végétales au niveau des combles.

Une fois l’isolation de la toiture réalisée, vous pouvez ensuite faire procéder à une isolation des murs si ces derniers sont mal isolés. A noter qu’une isolation par l’extérieur permet de ne pas perdre des mètres carrés habitables à l’intérieur du logement.

En outre, si vos fenêtres et portes-fenêtres sont en simple vitrage, remplacez les par des fenêtres en double voir en triple vitrage. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui saura vous orienter sur le type de vitrage le plus adapté pour votre logement.

Quel type d’isolants choisir pour faire des économies d’énergie ?

Il existe plusieurs types d’isolants qui disposent tous de caractéristiques particulières plus ou moins adaptés à différents travaux. Les critères importants à retenir sont :

  • leurs niveaux de performances d’isolation (thermique et phonique) ;
  • le mode de pose (en panneau, soufflage, mousse etc.) ;
  • le respect de l’environnement ;
  • leur prix (à l’achat et à la pose) qui peuvent varier fortement d’un isolant à un autre et aussi en fonction de l’épaisseur.

Si vos combles sont inutilisés privilégiez une isolation au sol avec de la cellulose, de la laine de verre ou de roche, ou des panneaux polyuréthane. Si vos combles sont chauffés il est préférable d’isoler la toiture en pente des rouleaux de laine de verre ou de roche, des panneaux de polyuréthane.

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, l’emploi des isolants classiques comme le polystyrène expansé ou la laine de roche domine le marché. 

Enfin pour l‘isolation des murs par l’intérieur, privilégiez les matériaux minéraux comme la laine de verre ou les isolants naturels comme les panneaux de liège.

Selon la configuration et la localisation de votre habitation, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui pourra vous proposer un ou plusieurs types d’isolant adaptés à votre logement. 

Economies d'énergie et rénovation énergétique de sa maison-2

Changer son système de chauffage 

Vous vous êtes enfin décidé à vous séparer de votre vieille chaudière au fioul ? Félicitations ! Mais, quelle énergie choisir pour votre nouveau chauffage ? Et quels types d’équipement est le plus adapté pour votre projet. Voici quelques informations utiles qui pourront vous permettre d’y voir plus clair.

Présentation des différentes énergies utilisées pour chauffer un logement

Il existe plusieurs sources d’énergies disponibles qu’elles soient d’origine fossile ou renouvelables. regardons plus en détail leurs principales caractéristiques :

Le gaz propane ou GPL est une énergie moins chère que le fioul ou l’électricité. Il est également moins polluant que le fioul pour une performance de chauffe élevée. Cependant, son installation est coûteuse et nécessite la pose d’une citerne qui peut être encombrante.

Le gaz naturel également appelé gaz de ville est simple à installer. Il présente une très bonne performance pour un prix économique. Malheureusement il n’est pas disponible pour tous car dépendant d’un réseau de distribution. 

Le fioul, malgré son fort pouvoir calorifique, reste une énergie fossile polluante. Les nouveaux systèmes de chaudière au fioul ont cependant réalisé de vrais progrès avec une consommation réduite du fioul et une réduction des émissions polluantes.

L’électricité est une énergie non polluante mais relativement chère. Cependant son installation est simple et peu onéreuse, c’est donc la solution à privilégier pour chauffer de petits espaces.

Parmi les énergies renouvelables nous retrouvons l‘aérothermie (l’air), le bois ou le solaire. Ces solutions présentent de nombreux avantages et deviennent de plus en plus compétitives. En effet, leurs atouts sont nombreux : respect de l’environnement, performances et confort. Elles sont aussi fortement poussées par l’Etat dans le cadre de la Transition Énergétique via de nombreuses aides. En 2020, elles s’imposent comme le choix numéro un dans la majorité des projets de changement de chauffage.

Quel équipement choisir : chaudière à condensation ou pompe à chaleur ?

Les 20 dernières années ont vu l’arrivée de produits de plus en plus performantes que ce soit dans le domaine des chaudières (énergie fossile) comme de la pompe à chaleur (énergie renouvelable). Voici un rapide comparatif des  avantages et ses inconvénients de chacune de ces solutions :

  • Chaudière à condensation : sa déclinaison au gaz reste un choix avisé et compétitif. C’est la solution la moins cher et le plus simple à installer. Éligible à de nombreuses aides de l’Etat mais dont les montants sont inférieurs à ceux de la PAC air-eau.
  • Pompe à chaleur air-eau : choix numéro dans le remplacement de chaudière au fioul. Plus cher et compliqué à installer mais plus économique et plus écologique à l’usage. C’est la solution qui bénéficie des aides financières les plus conséquentes.
  • Pompe à chaleur air-air : la solution apportant le plus de confort (chaud et froid) mais dont l’installation est la plus complexe et qui nécessite le budget le plus important. Malheureusement elle ne bénéficie que de très peu d’aides de l’Etat.

Savoir gérer sa consommation énergétique

Etre éco-responsable c’est entreprendre la rénovation énergétique de son logement mais aussi, une fois les travaux réalisés, adopter les bonnes habitudes de consommation. Aujourd’hui, la technologie permet de mieux mesurer et piloter notre consommation énergétique dans une logique d’usage responsable et optimisée. 

Piloter et réguler son chauffage : quels sont les avantages ?

Pour vous faciliter le réglage de vos différents appareils et ainsi réaliser des économies d’énergie, il existe plusieurs équipements :

Un thermostat d’ambiance est un régulateur de chauffage qui permet de régler la température en fonction de votre présence dans le logement. Ainsi une baisse de température de seulement 1 degrés au quotidien permet de faire jusqu’à 7% d’économie sur une saison hivernale.

Une sonde extérieure quant à elle permet de mesurer la température extérieure, afin d’anticiper une variation de température. Votre chaudière pourra ainsi programmer au mieux la production de chaleur en prenant en considération la température extérieure.

Un robinet thermostatique installé sur un radiateur va permettre de régler la température du chauffage en fonction de la température intérieure ambiante. Par exemple, si le soleil vient réchauffer votre pièce ou que vous faites cuire un bon plat au four, la température de la pièce va augmenter. La vanne thermostatique va alors fermer l’arrivée d’eau chaude au niveau du radiateur. Avec cet équipement, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie

Enfin, depuis quelques années, les fabricants proposent des versions connectées de leurs équipements de chauffage permettant un pilotage encore plus précis et toujours plus nomade.

Les bonnes pratiques à adopter pour faire des économies d’énergie

Certains gestes simples permettent de réaliser des économies d’énergie sans dépenser un seul autre euro supplémentaire dans des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces bonnes pratiques, pensez à  :

  • régler la température de votre chauffage sur 19 °C pour la pièce de vie et sur 18 °C pour les chambres
  • aérer 10 minutes minimum par jour l’intérieur de votre logement pour évacuer l’humidité dans l’air intérieur qui réduit l’efficacité du chauffage ;
  • pendant les vacances ayez le réflexe d’éteindre le chauffage mais également le chauffe-eau
  • privilégier les douches de 3 à 5 minutes maximum pour limiter votre consommation en eau chaude sanitaire ; 
  • installer des équipements qui vous permettent de visualiser en temps réel votre consommation d’énergie comme un pommeau de douche à LED qui change de couleur lorsque vous dépassez le nombre de litres d’eau chaude conseillé pour une douche ; 
  • etc.

Bravo ! Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique tous ces conseils pour profiter de réelles économies d’énergie dans une maison plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez un projet ?

Appelez nous au 01 77 44 33 22

Ou laissez nous votre numéro afin que l’on vous recontacte :